cours / présentation

Rigueur et multimédia : pour un enseignement attractif et participatif / Amélie Bohas, Ségolène Suaudeau

Rigueur et multimédia : pour un enseignement attractif et participatif / Amélie Bohas, Ségolène Suaudeau, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, ...

Date de création :

29.06.2015

Auteur(s) :

Ségolène SUAUDEAU, Amélie BOHAS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 24 minutes 44 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 204.46 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Rigueur et multimédia : pour un enseignement attractif et participatif / Amélie Bohas, Ségolène Suaudeau, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Motiver les apprenants en présentiel. Cette communication vise à présenter une expérimentation pédagogique réalisée dans le cadre d’un cours de « Stratégie d’entreprise » auprès d’étudiants de Master 1 de l’Université Toulouse 1 Capitole. Cette expérimentation a consisté en trois axes de travail : - La création de documents électroniques (en particulier Power Point) plus efficaces ; - Une réflexion globale sur l’articulation entre ces supports électroniques et l’utilisation de la plateforme Moodle ; - L’intégration en cours d’amphithéâtre d’une tablette PC pour une interactivité plus importante avec les étudiants (construction de schémas en séance, compléments de cours apportés par questionnement des étudiants, …) Ce projet a conduit l’enseignante à solliciter l’équipe TICEA de l’Université Toulouse 1 Capitole et à travailler en coordination avec non seulement les pédagogues de cette équipe mais également avec l’équipe du CAM (Centre Audiovisuel et Multimédia) pour tout ce qui a trait à l’infrastructure technique (câble audio, connectique Internet…) nécessaire à la diffusion de contenus enrichis.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Domaine(s)

  • Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 19420
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:19420
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.06.2015
Description : Un pad et des SMS pour augmenter l'interactivité en amphithéâtre / Laurent Gensbittel, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et ...
  • enseignement et nouvelles technologies
  • innovations pédagogiques
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Formations à distance et dispositifs hybrides : conclusion et perspectives de recherche / Jean-Christophe Sakdavong, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, ...
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • innovation pédagogique