cours / présentation

Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi

Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langu...

Date de création :

30.06.2015

Auteur(s) :

Jean-Louis FERRARINI, Sassia MOUTALIBI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 13 minutes 46 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 113.85 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Classes inversées. Le terme d’inversion de classe (classroomflip) apparaît en 2000 [J. Baker, in 11th International Conference on College Teaching and Learning] pour décrire la stratégie pédagogique se traduisant par la transmission à distance des concepts d’un cours, associée au travail d’appropriation de ces concepts en classe. Le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc a engagé par l’intermédiaire de son conseiller pédagogique, conjointement enseignant de chimie, et de ses ingénieurs pédagogiques, une expérience de classe inversée, assortie d’une série de mesures des perceptions étudiantes et des traces d’usage, vis-à-vis des outils numériques utilisés (télévoteurs, plateforme LMS, screencasts et vidéos de cours, etc.). L’impact de cette méthode sur l’apprentissage des étudiants a été évalué grâce à une mesure du gain d’apprentissage d’un "groupe inversé", par rapport à un groupe témoin comparable, ayant suivi le même cours de façon traditionnelle. L’enquête auprès des étudiants de préparation au cycle ingénieur de première année Polytech indique une perception de motivation accrue, d’apprentissage amélioré, mais traduit aussi leur volonté de ne pas "inverser" la totalité des contenus du cours. Le taux de visionnage des ressources en ligne est plus élevé lorsqu’elles sont jumelées à un test dont l’évaluation est prise en compte dans la note finale des étudiants. Leur consultation est aussi plus grande si elles sont "intégrées" dans la scénarisation du coursplutôt que proposées de façon facultative. Le gain d’apprentissage mesuré sur le groupe "classe inversée" est significativement plus élevé (45 %) que celui du groupe témoin (32 %). Cette étude a permis aussi d’identifier les paramètres d’un accompagnement techno-pédagogique qui pourrait être proposé à un enseignant qui souhaiterait se tourner vers cette stratégie innovante.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Domaine(s)

  • Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 19424
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:19424
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe ...
  • technologies éducatives
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • classe inversée
Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, ...
  • enseignement et nouvelles technologies
  • formation ouverte à distance
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • classe inversée