cours / présentation

Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn

Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Lan...

Date de création :

30.06.2015

Auteur(s) :

Nicole CORSYN, Marie DEBACQ

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 19 minutes 17 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 159.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session : Formations à distance et dispositifs hybrides. Cette communication présente une première expérience d'enseignement en pédagogie inversée en génie des procédés au Cnam. Cette expérience s'inscrit dans une progression de l'usage d'outils Tice dans cette formation sur dix ans. Il s'agit d'un tournant dans l'approche pédagogique, l'enseignante souhaitant évaluer le potentiel de cette stratégie. Cette première expérience apparaît globalement très positive, avec notamment une acquisition des savoirs et des compétences sensiblement plus profonde. Au prix d'un investissement conséquent pour l'enseignante et les ingénieurs Tice en cette année de mise en place, et d'un effort particulier des auditeurs, pas du tout familiers de cette approche, qu'ils disent unanimement plus chronophage que la pédagogie traditionnelle. La plupart l'a pourtant appréciée, notamment du fait de la conscience d'avoir mieux compris, mieux acquis ; mais un petit nombre fait part de sa préférence pour l'enseignement classique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Domaine(s)

  • Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 19430
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:19430
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe ...
  • technologies éducatives
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • classe inversée
Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, L ...
  • évaluation des apprentissages
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • classe inversée