cours / présentation

L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques

La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – ...

Date de création :

09.11.2015

Auteur(s) :

Jean-Claude COULET

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 45 minutes 31 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 140.89 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques Au-delà des polémiques dont elle fait l’objet, la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) s’impose en formation comme une pratique censée donner un nouveau souffle aux apprentissages. Cependant, à défaut d’un cadre théorique rigoureux pour définir la notion de compétence et expliciter les processus responsables de sa mobilisation et de son développement, on risque fort de ne pas lui donner les moyens de répondre à l’engouement qu’elle suscite. La conférence rappelle les enjeux de l’APC ; elle montre les principales difficultés auxquelles peut se heurter sa mise en œuvre ; elle développe une conception de la compétence fondée sur les principaux apports des théories de l’activité ; elle met en évidence comment elle peut être exploitée pour concevoir des référentiels de compétences, définir des objectifs pédagogiques visant des compétences, d’envisager l’évaluation des compétences effectivement construites, d’outiller la formulation des compétences par les apprenants.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Catherine LOISY, Ahamada M'BAE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 19616
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:19616
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.12.2015
Description : Cette capsule explique succinctement les éléments constitutifs d’une approche-programme, et ceux d’une approche par compétences. Elle positionne également certains éléments caractéristiques des situations d’apprentissage en lien avec la distinction opérée. Présentation générale du projet ...
  • Approche-programme
  • approche par compétences
Canal-U
Canal-U
15.12.2015
Description : Cette capsule illustre succinctement la complexité des notions d’approche-programme et d’approche par compétences, et l’ensemble des notions connexes qu’elles amènent à mobiliser. Elle permet aussi de montrer l’organisation des ressources que nous mettons à disposition des acteurs de l’ensei ...
  • Approche-programme
  • approche par compétences