
Sommaire
L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques
Date de création :
09.11.2015Auteur(s) :
Jean-Claude COULETPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur (DGESIP - MENESR). L'approche par compétences - Un cadre théorique pour étayer les pratiques Au-delà des polémiques dont elle fait l’objet, la mise en œuvre d’une approche par compétences (APC) s’impose en formation comme une pratique censée donner un nouveau souffle aux apprentissages. Cependant, à défaut d’un cadre théorique rigoureux pour définir la notion de compétence et expliciter les processus responsables de sa mobilisation et de son développement, on risque fort de ne pas lui donner les moyens de répondre à l’engouement qu’elle suscite. La conférence rappelle les enjeux de l’APC ; elle montre les principales difficultés auxquelles peut se heurter sa mise en œuvre ; elle développe une conception de la compétence fondée sur les principaux apports des théories de l’activité ; elle met en évidence comment elle peut être exploitée pour concevoir des référentiels de compétences, définir des objectifs pédagogiques visant des compétences, d’envisager l’évaluation des compétences effectivement construites, d’outiller la formulation des compétences par les apprenants.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML