cours / présentation

Un regard géométrique sur l’action anthropomorphique

Partant d’une perspective purement mécanique, un système anthropomorphe (un homme ou un robot humanoïde) est un système à la fois redondant et sous-actionné. Il est redondant par rapport à la quasi-totalité des actions qu’il a à effectuer du fait qu’il possède un grand nombre de degrés de libert...

Date de création :

17.12.2015

Auteur(s) :

Jean-Paul Laumont

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 19 minutes 8 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 971.91 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Partant d’une perspective purement mécanique, un système anthropomorphe (un homme ou un robot humanoïde) est un système à la fois redondant et sous-actionné. Il est redondant par rapport à la quasi-totalité des actions qu’il a à effectuer du fait qu’il possède un grand nombre de degrés de liberté (une trentaine de moteurs pour un robot humanoïde, plus de six cents muscles pour un humain). Il y a par exemple plusieurs manière de prendre un même objet. Il est sous-actionné car il ne possède pas de moteur qui lui permettrait directement de se déplacer d’un lieu à un autre. Pour se déplacer, il doit jouer sur sa posture et actionner ses membres de manière cyclique ; c’est le rôle de la locomotion. Agir sur le monde requiert ainsi la combinaison des deux fonctions motrices fondamentales : le déplacement et la manipulation. La locomotion sera abordée dans deux dimensions : l’étude de la forme des trajectoires locomotrices par commande optimale inverse et l’étude de différents schémas de contrôle. La manipulation est du ressort de l’algèbre linéaire et de l’optimisation numérique.   Nous verrons comment les lois de mouvements permettent de signer les actions et nous jetterons en conclusion les bases d’une recherche pluridisciplinaire plaçant l’écriture du mouvement comme base possible d’une représentation de l’action.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Robots (629.892)

Domaine(s)

  • Commande automatique
  • Réalité virtuelle, retour d'effort
  • Automatique, électronique, informatique et mécanique pour la robotique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Région PACA, UNS, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), Mathieu Minazio

Édition

  • INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)
  • Région PACA

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 19946
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:19946
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • mécatronique
  • robotique
  • intelligence artificielle
  • robot manipulateur
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  • commande
  • planification de mouvement
  • simulateur robotique Player/Stage
  • dynamique des systèmes
  • méthode computationnelle
  • programmation temp ...
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04.11.2007
Description : Pour commander un robot, par exemple un bras robotique, il s’agit de mettre en œuvre des algorithmes mathématiques, afin que ce système physique se comporte comme le désire son opérateur.
  • bras robotique
  • mouvement
  • équations de Lagrange
  • degré de liberté
  • asservissement
  • fuscia