cours / présentation

L’archéologie des périodes historiques, un dialogue avec l'histoire

Parler d’une archéologie des périodes historiques, c’est poser la question des rapports entre histoire et archéologie. C’est aussi s’interroger sur la genèse d’une discipline archéologique qui, en France, n’a fait qu’une entrée tardive à l’Université, alors que l’histoire y est établie de longue dat...

Date de création :

25.01.2016

Auteur(s) :

Alain DUPLOUY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 6 minutes 42 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 18.83 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Parler d’une archéologie des périodes historiques, c’est poser la question des rapports entre histoire et archéologie. C’est aussi s’interroger sur la genèse d’une discipline archéologique qui, en France, n’a fait qu’une entrée tardive à l’Université, alors que l’histoire y est établie de longue date. En l’occurrence, l’histoire de l’Antiquité classique s’est développée depuis le XIXe siècle comme une discipline essentiellement littéraire, reléguant la culture matérielle au rang de simple illustration des textes anciens. Parallèlement, si la philologie des vestiges archéologiques – consistant à établir la documentation matérielle selon des normes scientifiques – constitue la base du métier d’archéologue, elle ne saurait le résumer. En Grèce ou en Italie, en effet, l’archéologie de terrain a fortement évolué au cours du XXe siècle et les objets de l’enquête se sont considérablement renouvelés : d’une archéologie de sites et monumentale, elle est passée à une archéologie des espaces et des territoires, à une archéologie des gestes et des pratiques, et aussi à une archéologie environnementale. Ces nouveaux objets d’étude doivent désormais alimenter une synthèse à finalité historique. L’archéologie des périodes historiques vise en ce sens à une histoire totale, qui exploite aussi bien la documentation archéologique que la documentation textuelle, sans hiérarchie aucune entre les deux types de sources. Seule l’histoire des hommes a un quelconque intérêt, pas celle des objets. Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes : - rejoignez-nous sur notre page Facebook - suivez-nous sur Twitter

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Archéologie et préhistoire (930.1)

Domaine(s)

  • Histoire, Histoire de l'art, Archéologie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20279
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20279
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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