cours / présentation

La lumière des Minoens

La lumière était partie prenante de la vie quotidienne des populations du passé. Pourtant cette dimension a longtemps été oubliée par la recherche archéologique. En Crète à l’âge du Bronze (3200 – 1100 av. J.-C.), on peut s’appuyer sur les lampes à huiles pour reconstituer l’éclairage et, au-del...

Date de création :

29.01.2016

Auteur(s) :

Bastien RUEFF

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 7 minutes 54 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 22.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La lumière était partie prenante de la vie quotidienne des populations du passé. Pourtant cette dimension a longtemps été oubliée par la recherche archéologique. En Crète à l’âge du Bronze (3200 – 1100 av. J.-C.), on peut s’appuyer sur les lampes à huiles pour reconstituer l’éclairage et, au-delà, l’espace vécu. Nombreuses dans les habitations (on estime à une trentaine leur nombre par site), ces lampes devaient être utilisées quotidiennement. Mais pour éclairer quelles activités et de quelle manière ? Pour répondre à ces questions, l’archéologie mobilise des savoirs pluridisciplinaires. Nous sommes partis de l’analyse directe du matériel archéologique conservé en Crète. La céramologie permet d’examiner la fabrication des lampes en terre cuite. L’analyse des traces d’usure (dépôts de suie, frottements, utilisation) - confrontées à un référentiel expérimental - permet de reconstituer la manière dont ces lampes étaient utilisées. Afin de restituer les ambiances lumineuses, des enregistrements de couleur de flammes et d’intensité lumineuse sont effectués sur des répliques de luminaires archéologiques en faisant varier combustibles et mèches. Ces valeurs chiffrées sont intégrées à des modèles informatiques en trois dimensions qui permettent de visualiser la façon dont les habitations étaient éclairées et donc la manière dont les habitants pouvaient percevoir ces lieux dans lesquels ils évoluaient quotidiennement. Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :? - rejoignez-nous sur notre page Facebook ?- suivez-nous sur Twitter

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Archéologie et préhistoire (930.1)

Domaine(s)

  • Histoire, Histoire de l'art, Archéologie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20282
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20282
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UNISCIEL (unisciel)
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04.02.2003
Description : Comparaison de différents types d'éclairage et explication des choix effectués selon la situation : pourquoi utilise-t-on souvent des lampes à sodium basse pression dans les tunnels et dans de nombreux éclairages publics ? pourquoi ne les utilise-t-on pas pour l'éclairage intérieur ? On explique ...
  • éclairage
  • lampe à sodium
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  • couleurs
  • spectre
  • spectres
  • corps noir
UNISCIEL (unisciel)
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13.04.2010
Description : Bien que le sexe de l'embryon soit déterminé par la présence des chromosomes X et Y dès la fecondation, la gonade embryonnaire des mammifères passe par un stade indifferencié. Pendant ce stade indifferencié, elle ne posséde aucun caractère mâle ou femelle. Cette différenciation se réalise dans un ...
  • crête génitale
  • cellule germinale
  • cytogénétique