cours / présentation

Jonglerie, automates et combinatoire

Florent Hivert, enseignant-chercheur en informatique et jongleur amateur présentera, lors de cette conférence de vulgarisation « grand public », la démarche de modélisation à travers des figures traditionnelles de jonglerie. Le modèle ainsi obtenu fait apparaître naturellement une très jolie famille...

Date de création :

19.01.2016

Auteur(s) :

Florent HIVERT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 3 minutes 24 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 412.21 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen - Tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Florent Hivert, enseignant-chercheur en informatique et jongleur amateur présentera, lors de cette conférence de vulgarisation « grand public », la démarche de modélisation à travers des figures traditionnelles de jonglerie. Le modèle ainsi obtenu fait apparaître naturellement une très jolie famille d’automates finis. Ces derniers permettent de classifier et de nommer, par des suites de nombres, l’ensemble des figures de jonglerie possibles dans le cadre du modèle. L’obtention de nouvelles figures, jusqu’ici inconnues des jongleurs, permet alors de démontrer l’efficacité de ce modèle. Le public pourra le constater tant chez un jongleur que sur un simulateur. La seconde partie de la conférence sera dédiée aux comptages des figures périodiques dans le cadre du modèle. Chacune d’entre elles correspond à un élément positif d’un groupe symétrique affine. Il s’ensuit une formule extrêmement simple dont la preuve utilise des ingrédients combinatoires profonds (bijection de Cartier-Foata, descentes des permutations, polynômes euleriens, formule de Worpitsky et inversion de Moebius).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Modélisation mathématique (511.8)
  • Applications. Automates (629.89)
  • Systèmes, identification, prévision, modélisation, simulation, commande et communication, catégories de système, système selon relation au temps, cybernétique, bionique, systémique, complexité, recherche opérationnelle, aide à la décision (003)

Domaine(s)

  • Informatique théorique
  • Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
  • Fondamentaux et modèles mathématiques
  • Principes généraux
  • Electronique embarquée
  • Commande automatique
  • Fondamentaux : Théorie des systèmes, simulation informatique des systèmes

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20388
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20388
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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Description : De combien de façons peuvent être distribuées les 32 cartes d’un jeu de belote ? De combien de façons pouvons-nous obtenir 13 en sommant les résultats de 3 dés ? De combien de façons peut être mélangé un paquet de n cartes ? L’ambition de la combinatoire énumérative est de compter le nombre (fini) ...
  • énumération combinatoire
  • physique
  • modélisation
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Description : Ce module comporte 18 séquences de cours : (1) Ensembles (2) Applications (3) Dénombrement (4) Structures algébriques usuelles (5) Relations (6) Ensemble des nombres complexes (7) Polynômes (8) Arithmétique (9) Espaces vectoriels (10) Déterminants (11) Matrices (12) Applications linéaires (13) A ...
  • algèbre
  • espace vectoriel
  • matrice
  • déterminant
  • groupe orthogonal
  • application linéraire
  • polynôme