cours / présentation

"Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas

Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation, cette conférence cherche à dépasser les recherches classiques sur l’acculturation de la consommation et porte sur la culture de migration. Elle s’appuie sur le cas des « venants », désignant la diaspora sénégalaise de France qui revient en...

Date de création :

20.01.2016

Auteur(s) :

Louis César NDIONE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 17 minutes 12 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 872.57 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen - Tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation, cette conférence cherche à dépasser les recherches classiques sur l’acculturation de la consommation et porte sur la culture de migration. Elle s’appuie sur le cas des « venants », désignant la diaspora sénégalaise de France qui revient en « vacances » au pays d’origine, dont l’expérience migratoire est à replacer dans une visée globale. En effet, avec la mondialisation de la migration et l’ère des mobilités, ces mouvements d’allers-retours se font aussi bien à l’échelle infranationale et internationale, aussi bien au nord qu’au sud. Louis César Ndione aborde l’immigration traditionnelle des travailleurs sénégalais dans les foyers hétérotopiques de Rouen et les parcours migratoires dé-communautarisés et sédentarisés. Le monde de consommation de ces migrants, les formes d’échanges au cœur de ces mouvements d’allers-retours, participent de la mondialisation de la culture et de la marchandisation du monde. Leur rôle en tant que passeur culturel est évoqué sachant que leur légitimité culturelle est de plus en plus contestée au niveau local par les élites, la circulation des images et la jeunesse mondialisée. La conférence présente enfin les bénéfices d’un marketing des diasporas.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Comportements économiques (306.3)
  • Consommation (339.47)
  • Gestion du marketing (658.8)
  • Immigration (325.1)

Domaine(s)

  • Economie comportementale
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Consommation, épargne, pouvoir d'achat
  • Economie
  • Marketing fondamental et gestion des ventes
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing
  • 325.1

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20400
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20400
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

IUTenligne
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09.02.2006
Description : Ce module présente l'évolution de la société de consommation et ses incidences sur la stratégie marketing. Il décompose cette évolution depuis 1950 jusqu'à la période contemporaine. Un quizz de vérification est proposé en fin de ressources. De nombreux exemples illustrent la ressource.
  • évolution de la société de consommation
  • histoire de la société de consommation
  • stratégie marketing
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Description : Precepta stratégiques a reçu Faouzi Bensebaa, professeur de sciences de gestion à l'université Paris 8, dans le cadre de son ouvrage "Des marchés sans foi ni loi"
  • logique de marché
  • marchandisation de la société
  • régulation
  • éthique