cours / présentation

Les facteurs de réussite et d'échec à l'université. Synthèse des recherches réalisées en France

Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de réu...

Date de création :

16.12.2015

Auteur(s) :

Christophe MICHAUT

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 41 minutes 18 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 114.66 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de réussite ? Il convient bien évidemment de s’interroger sur le sens et la mesure de l’échec universitaire. Si les recherches ont souligné depuis longtemps l’importance de la scolarité antérieure pour réussir, bien d’autres facteurs individuels (caractéristiques sociodémographiques,  conditions de vie, stratégies d’apprentissage des étudiants) et contextuels (organisation pédagogique, pratiques et politiques de sélection des filières universitaires) sont associés à la réussite aux examens.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20593
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20593
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.12.2015
Description : Tant en Belgique qu’à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De ...
  • intégration sociale
  • variables individuelles
  • facteurs d'abandon et d'échec
  • intégration académique
  • recherche
  • échec
  • transformation pédagogique
  • réussite
  • motivation
  • conférence de consensus
  • enseignement supérieur
  • facteurs contextuels
Canal-U
Canal-U
16.12.2015
Description : Présentation de la première conférence de consensus sur la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur: Réussite et échec dans l'enseignement supérieur: quels éclairages de la recherche? La conférence est présentée et animée par Laurent Cosnefroy de l'IFÉ - ENS de Lyon et Geneviève Lameul ...
  • enseignement supérieur
  • conférence de consensus
  • réussite
  • transformation pédagogique
  • échec
  • recherche