cours / présentation

Comprendre et produire des textes en contexte universitaire: de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques - 1, Les compétences rédactionnelles

Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moi...

Date de création :

16.12.2015

Auteur(s) :

Dyanne ESCORCIA

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 3 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 58.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup moins bien les pratiques des étudiants en matière de compréhension et de production de textes : Quel est le niveau réel de maîtrise de ces compétences ? Comment le fonctionnement des étudiants varie-t-il en fonction des domaines et de niveaux de formation ? Quelles conditions pédagogiques favorisent la maîtrise de ces compétences ? <br>Des recherches récentes guidées par ces interrogations ont mis en évidence que les étudiants déploient une grande diversité de stratégies en recherche et compréhension de l'information et en production d’écrits (planification, prise de notes, révision de textes, autorégulation). De plus, la réussite des activités académiques en lien avec l’écrit dépend de la manière de gérer les contraintes (cognitives, situationnelles) auxquelles les étudiants sont confrontés. Cette intervention rendra compte de quelques-uns de ces résultats dans le but d’identifier des points de controverse et des questions nouvelles pour la recherche sur la réussite dans l’enseignement supérieur.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20594
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20594
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.12.2015
Description : Nous faisons l’hypothèse que la réussite à l’université nécessite une bonne maîtrise de compétences transversales telles que la lecture et l’écriture. Si les apprentissages élémentaires associés à ces activités (décodage, production des mots écrits) ont été largement étudiés, on connait beaucoup ...
  • enseignement supérieur
  • conférence de consensus
  • réussite
  • transformation pédagogique
  • échec
  • recherche
  • conception d'interventions pédagogiques
  • maîtrise de la lecture
Canal-U
Canal-U
16.12.2015
Description : Les pratiques enseignantes au 1er cycle universitaire demeurent relativement méconnues (Bru, 2006). Toutefois, il y a lieu de penser que le modèle pédagogique universitaire est mal adapté aux nouveaux publics étudiants car de plus en plus semblent désengagés (Kuh, et al., 2000; Appleton et al., 2008), ...
  • enseignement supérieur
  • rétention
  • conférence de consensus
  • motivation
  • réussite
  • transformation pédagogique
  • échec
  • recherche
  • pratiques pédagogiques