cours / présentation

Approche multifactorielle de la réussite en première année: motivation, intégration sociale, intégration académique

Tant en Belgique qu’à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ?...

Date de création :

17.12.2015

Auteur(s) :

Mariane FRENAY

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 44 minutes 59 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 125.07 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Tant en Belgique qu’à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d’apporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, l’échec et l’abandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte. En m’appuyant notamment sur les travaux menés à la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire depuis de nombreuses années, je présenterai la manière dont cette question a été traitée en rapportant et en discutant les résultats de recherches empiriques (approches quantitatives et qualitatives), dans lesquelles les phénomènes d’échec et d’abandon sont lus comme les résultantes d’interactions multiples et variées entre, d’une part, les variables individuelles des étudiants et, d’autre part, les facteurs contextuels qu’ils sont amenés à rencontrer. <br>

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20601
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20601
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.12.2015
Description : Les dernières statistiques publiées par le Ministère de l’enseignement supérieur révèlent que 27 % des étudiants entrants en première année de licence obtiennent leur diplôme trois ans plus tard et moins d’un étudiant sur deux décroche un Master en deux ans. Comment expliquer ces faibles taux de ...
  • enseignement supérieur
  • conférence de consensus
  • transformation pédagogique
  • recherche
  • facteurs de réussite
  • facteurs d'échec
Canal-U
Canal-U
17.12.2015
Description : Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous ...
  • intégration
  • recherche
  • échec
  • transformation pédagogique
  • réussite
  • motivation
  • conférence de consensus
  • enseignement supérieur
  • autonomie
  • pyschologie de l'orientation