cours / présentation

Parcours type et trajectoires individuelles: quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation?

Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous a...

Date de création :

17.12.2015

Auteur(s) :

Pierre-Yves GILLES

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 38 minutes 54 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 108.19 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les études portant sur le déroulement des études à l’université dressent le constat de forts taux d’échecs, notamment en Licence. La présentation débutera avec quelques données statistiques et des aspects plus qualitatifs rapportés par des professionnels de l’orientation. Dans un second temps nous analyserons quelques termes généralement convoqués pour expliquer ces parcours (autonomie, motivation, intégration…), référés aux concepts de la psychologie de l’orientation, et opérationnalisés par des questionnaires permettent d’en éprouver la validité diagnostique et pronostique. Dans un dernier temps, nous illustrerons l’intérêt et les limites de ces cadres conceptuels et méthodologiques pour la mise en place d’une cordée de la réussite menée pendant 6 ans au sein de notre université.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20608
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20608
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.12.2015
Description : Les pratiques enseignantes au 1er cycle universitaire demeurent relativement méconnues (Bru, 2006). Toutefois, il y a lieu de penser que le modèle pédagogique universitaire est mal adapté aux nouveaux publics étudiants car de plus en plus semblent désengagés (Kuh, et al., 2000; Appleton et al., 2008), ...
  • enseignement supérieur
  • rétention
  • conférence de consensus
  • motivation
  • réussite
  • transformation pédagogique
  • échec
  • recherche
  • pratiques pédagogiques
Canal-U
Canal-U
17.12.2015
Description : Tant en Belgique qu’à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De ...
  • intégration sociale
  • variables individuelles
  • facteurs d'abandon et d'échec
  • intégration académique
  • recherche
  • échec
  • transformation pédagogique
  • réussite
  • motivation
  • conférence de consensus
  • enseignement supérieur
  • facteurs contextuels