cours / présentation

Les cycles courts de l'enseignement supérieur (IUT - BTS): quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants?

Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la trans...

Date de création :

17.12.2015

Auteur(s) :

Sophie ORANGE

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 34 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 95.23 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Cette intervention abordera les effets ambivalents du fort encadrement scolaire des cycles courts de l’enseignement supérieur (IUT-BTS) sur les parcours des étudiants. On montrera ainsi comment l’emploi du temps plein de ces filières, la structuration en groupes-classes de taille réduite et la transmission d’un savoir fortement pédagogisé peuvent contribuer à la fois à rassurer un certain nombre d’étudiants et à leur assurer des parcours de réussite, tout en n’empêchant pas l’échec et l’abandon d’un nombre non négligeable d’entre eux. On comprendra toute la nécessité de considérer les pratiques pédagogiques en lien avec les configurations dans lesquelles elles s’inscrivent (configuration spatiale, configuration scolaire, type d’établissement, type de publics).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20610
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20610
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.12.2015
Description : Présentation de la première conférence de consensus sur la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur: Réussite et échec dans l'enseignement supérieur: quels éclairages de la recherche? La conférence est présentée et animée par Laurent Cosnefroy de l'IFÉ - ENS de Lyon et Geneviève Lameul ...
  • enseignement supérieur
  • conférence de consensus
  • réussite
  • transformation pédagogique
  • échec
  • recherche
Canal-U
Canal-U
16.12.2015
Description : Discours d'ouverture de la première conférence de consensus sur la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur: Réussite et échec dans l'enseignement supérieur: quels éclairages de la recherche? Discours de Michel Lussault, directeur de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) de l'ENS ...
  • enseignement supérieur
  • conférence de consensus
  • réussite
  • transformation pédagogique
  • échec
  • recherche