cours / présentation

Approche-programme, approche par compétences et d'autres notions associées

Cette capsule explique succinctement les éléments constitutifs d’une approche-programme, et ceux d’une approche par compétences. Elle positionne également certains éléments caractéristiques des situations d’apprentissage en lien avec la distinction opérée. Présentation générale du projet ...

Date de création :

15.12.2015

Auteur(s) :

Catherine LOISY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 4 minutes 24 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 12.22 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Cette capsule explique succinctement les éléments constitutifs d’une approche-programme, et ceux d’une approche par compétences. Elle positionne également certains éléments caractéristiques des situations d’apprentissage en lien avec la distinction opérée. Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes. Les partenaires du projet étaient l’ENS de Lyon, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Dans l’enseignement supérieur, la réussite des étudiants, la capacité d’accueil de nouveaux publics, la reconnaissance de la valeur des compétences développées dans les formations, etc. sont des éléments à prendre en compte ; dans ce contexte, le projet CRAIES a permis d’initier la conception de ressources sur l’approche-programme et l’approche par compétences. Usage des vidéos L’album présente les capsules vidéo qui ont été produites. Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de formations de doctorants et d’accompagnement des enseignants du supérieur.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Savoie Mont-Blanc

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20844
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20844
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.12.2015
Description : Cette capsule illustre succinctement la complexité des notions d’approche-programme et d’approche par compétences, et l’ensemble des notions connexes qu’elles amènent à mobiliser. Elle permet aussi de montrer l’organisation des ressources que nous mettons à disposition des acteurs de l’ensei ...
  • Approche-programme
  • approche par compétences
Canal-U
Canal-U
09.11.2015
Description : La formation ‘Accompagner l’approche-programme dans l’enseignement supérieur’ participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES ...
  • Approche-programme
  • développement de compétences
  • projet de formation
  • profil de sortie