cours / présentation

Construction de la réputation d'un grand vin, entre terroir exceptionnel et entêtement du vigneron

 Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable" >> Denis Dubourdieu, Directeur de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Bordeaux >> Aubert de Villaine, Domaine de la Romanée-Conti Yquem est-il éternel ? Romanée-Conti sera-t-il toujours le vin le pl...

Date de création :

11.02.2016

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 44 minutes 7 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 123.50 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

 Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable" >> Denis Dubourdieu, Directeur de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Bordeaux >> Aubert de Villaine, Domaine de la Romanée-Conti Yquem est-il éternel ? Romanée-Conti sera-t-il toujours le vin le plus réputé et le plus cher du monde ? Comment faire pour que les noms de Bordeaux, Bourgogne, Champagne, etc. restent toujours synonymes d’excellence ? Comment construire et préserver la réputation d’un cru, d’une propriété ou d’une marque d’entreprise ? Quelles innovations et/ou maintien des traditions sont légitimes et souhaitables pour assurer cette pérennité ? Et finalement quel est le meilleur moyen d’assurer sur le long terme le développement économique d’un vignoble ? Cette journée organisée par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, avec le partenariat d’Oeneo, a permis de passer en revue les questions qui concernent à la fois la stratégie des acteurs et la pérennité des goûts des consommateurs. Des pistes de réflexions pluridisciplinaires ont été proposées en abordant successivement : - les pratiques de production et de commercialisation, la qualité des vins et la responsabilité sociale et environnementale d’une entreprise ; - l’évaluation de la demande des consommateurs sur les caractéristiques des vins qui leur sont proposés en se concentrant sur la demande de long terme. L’objectif était in fine de fixer les bases d’une évaluation de l’intérêt ou non des producteurs à satisfaire aussi bien des préoccupations actuelles des consommateurs que des préférences stabilisées dans le temps. La première partie de la journée était consacrée à l’analyse des conditions de construction et de préservation de la réputation. La deuxième partie se concentrait sur les facteurs explicatifs de la demande et sur le rôle de la commercialisation et de la distribution des vins. Différentes formes de communications ont été proposées avec des échanges croisés pour introduire les débats, des présentations spécifiques d’enjeux de recherche et des tables rondes pour recueillir le témoignage et les points de vues des professionnels.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Vin (technologie des boissons) (663.2)

Domaine(s)

  • Génie Agroalimentaire et Biotechnologique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Édition

  • Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20874
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20874
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
11.02.2016
Description : Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable" >> Bernard Sinclair-Desgagné, HEC Montréal Les réputations se perdent plus facilement qu’elles ne se gagnent. Surtout aujourd’hui, alors que l’internet et autres technologies de l’information font en sorte ...
  • consommation durable
  • réputation
  • vin
  • grands crus
Canal-U
Canal-U
11.02.2016
Description : Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable" >> Pierre-Marie Chauvin, Université Paris Sorbonne L'intervention porte sur les enjeux de la singularisation dans le domaine des grands vins : que signifie être singulier dans cet univers ? Comment la ...
  • consommation durable
  • réputation
  • vin
  • grands crus