cours / présentation

Réputation catégorielle et singularisation

Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable" >> Pierre-Marie Chauvin, Université Paris Sorbonne L'intervention porte sur les enjeux de la singularisation dans le domaine des grands vins : que signifie être singulier dans cet univers ? Comment la sing...

Date de création :

11.02.2016

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 35 minutes 25 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 99.16 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Conférence donnée dans le cadre de la journée "Vin, Réputation et Consommation durable" >> Pierre-Marie Chauvin, Université Paris Sorbonne L'intervention porte sur les enjeux de la singularisation dans le domaine des grands vins : que signifie être singulier dans cet univers ? Comment la singularisation s’articule-t-elle avec les réputations catégorielles et collectives ? Au premier abord, dans ce monde où l’interconnaissance professionnelle est forte et où les réputations sont bordées de conventions et de hiérarchies traditionnelles, la singularisation, entendue simplement comme la mise en valeur d’une originalité et d’une spécificité, n’est pas évidente. Cependant nous montrons que ce qui apparaît comme un obstacle à l’originalité (code, norme, tradition, catégorie d’appartenance collective) sert aussi d’appui pour la singularisation des vins, y compris pour les plus « grands » et les plus « singuliers ». La singularisation n’est jamais pure invention, consistant plutôt en une mise en musique particulière d’un répertoire partagé. Dans le monde productif des grands vins, la singularisation consiste non seulement à se différencier des autres sous le mode du « plus ou moins », mais aussi à associer à son nom propre un monde lexical unique, c’est-à-dire une combinaison de mots qualifiant le produit mais aussi son origine, son histoire, son mode de production, son mode de commercialisation, son mode de visibilité etc. Nous montrerons que cette singularisation ne s’opère pas sur un vide, mais sur un répertoire collectif de codes, notamment temporels, qui balisent l’évaluation des grands vins (production de long terme, nature millésimée du produit, potentiel de garde, longueur en bouche). Cette dimension temporelle est essentielle pour comprendre comment émergent des « mythes » et des « vins mythiques ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Vin (technologie des boissons) (663.2)

Domaine(s)

  • Génie Agroalimentaire et Biotechnologique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Édition

  • Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20876
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:20876
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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