cours / présentation

Evaluation diagnostique et BYOD - Yves Cinotti

Intervention de Yves Cinotti, enseignant chercheur à l'ESPE et à l'ISTHIA, conseiller pédagogique de l'Université Toulouse Jean Jaurès Dans le cadre de la classe inversée, comment évaluer ce que les étudiants ont retenu des supports qu'ils avaient à étudier avant la séance ? On peut bien sûr pose...

Date de création :

24.03.2016

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 31 minutes 39 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 299.14 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Intervention de Yves Cinotti, enseignant chercheur à l'ESPE et à l'ISTHIA, conseiller pédagogique de l'Université Toulouse Jean Jaurès Dans le cadre de la classe inversée, comment évaluer ce que les étudiants ont retenu des supports qu'ils avaient à étudier avant la séance ? On peut bien sûr poser des questions « à la volée ». Mais un seul étudiant y répondra. En utilisant les matériels dont disposent la très grande majorité des étudiants (mobile, tablette ou ordinateur portable) et l'application Socrative, il est possible de réaliser une évaluation diagnostique sous la forme d'un QCM ou d'un QROC (questionnaire à réponse ouverte courte). On peut ainsi repérer non seulement les incompréhensions générales, mais aussi les étudiants en difficulté. Le BYOD (Bring your own device) ou PAP (Prenez vos appareils personnels) est une alternative intéressante aux boîtiers de réponse. D'autant plus que la mise en œuvre est très simple.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 21767
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:21767
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
24.03.2016
Description : Intervention de Christophe Rabut, enseignant-chercheur à l'INSA de Toulouse Le professeur ne présente plus la matière au tableau, mais les étudiants doivent préparer la séance par l'étude d'une partie précise d'un document (en général polycopié). En séance, les étudiants, regroupés en équipes ...
  • journée d'échanges de pratiques pédagogiques
  • progression en groupe
Canal-U
Canal-U
24.03.2016
Description : Animation par Philippe Ourliac, directeur TICE de l'Université Toulouse Capitole Interventants : Pour le "MOOC Introduction à HTML5 - Animations et jeux" : Jean-Yves Plantec, MCF et chargé de mission TICE à l'INSA de Toulouse, Département génie Mathématique et Modélisation Pour ...
  • MOOC (cours en ligne ouverts et massifs)
  • journée d'échanges de pratiques pédagogiques