cours / présentation

Trois projets de MOOC, trois témoins

Animation par Philippe Ourliac, directeur TICE de l'Université Toulouse Capitole Interventants : Pour le "MOOC Introduction à HTML5 - Animations et jeux" : Jean-Yves Plantec, MCF et chargé de mission TICE à l'INSA de Toulouse, Département génie Mathématique et Modélisation Pour le "...

Date de création :

24.03.2016

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 52 minutes 39 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 1.04 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Animation par Philippe Ourliac, directeur TICE de l'Université Toulouse Capitole Interventants : Pour le "MOOC Introduction à HTML5 - Animations et jeux" : Jean-Yves Plantec, MCF et chargé de mission TICE à l'INSA de Toulouse, Département génie Mathématique et Modélisation Pour le "MOOC Introduction à la psychologie à l'Université" : Cédric Peyronnet, IGE, chef de projet de MOOC, dTICE Université Toulouse Jean Jaurès Pour le "MOOC Entrainement au Trail et à l'UltraTrail" : Franck Jolibois, Professeur, Correcpondant MOOC, Université Toulouse Paul Sabatier, Centre de développement de la pédagogie Les intervenants présentent alternativement les grands thèmes structurant un projet Mooc. Les séquences permettent d'apprécier les points de vue de profils et projets différents. Définir le contexte du projet, les objectifs des enseignants porteurs du projet et de l'établissement, Réfléchir sur la faisabilité en termes de charge de travail pour les équipes, financements, délais, Proposer une structuration de la formation, au sein de la conception du dispositif, Concevoir et planifier les réalisations audiovisuelles et multimédia (y compris déplacements à l'étranger si besoin) en y intégrant les temps de montages, loin d'être négligeables, Créer une synergie entre les auteurs, en les invitant pour un brieffing / brainstorming, et en les informant des difficultés potentielles, Sensibiliser les auteurs, qui ont l'habitude de longs cours littéraires, à la nécessité d'adapter leur langage au média audiovisuel, et revoir avec eux les textes (si nécessaire plusieurs fois), Penser l'organisation de la mise en ligne des vidéos, des quiz, ... et le suivi du MOOC Intégrer la nécessité de réingénierie du dispositif, avec les critiques internes ou externes du projet réalisé

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 21775
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:21775
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
24.03.2016
Description : Intervention de Christophe Rabut, enseignant-chercheur à l'INSA de Toulouse Le professeur ne présente plus la matière au tableau, mais les étudiants doivent préparer la séance par l'étude d'une partie précise d'un document (en général polycopié). En séance, les étudiants, regroupés en équipes ...
  • journée d'échanges de pratiques pédagogiques
  • progression en groupe
Canal-U
Canal-U
24.03.2016
Description : Intervention de Yves Cinotti, enseignant chercheur à l'ESPE et à l'ISTHIA, conseiller pédagogique de l'Université Toulouse Jean Jaurès Dans le cadre de la classe inversée, comment évaluer ce que les étudiants ont retenu des supports qu'ils avaient à étudier avant la séance ? On peut bien sûr ...
  • évaluation diagnostique
  • byod
  • pap
  • journée d'échanges de pratiques pédagogiques