cours / présentation

Fancying Nature: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture / Frédéric Ogée

Fancying Nature: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture / Frédéric Ogée, in colloque international "Fancy?Fantaisie?Capriccio. Diversions and Distractions in the Eighteenth Century" organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Perciv...

Date de création :

03.12.2015

Auteur(s) :

Frédéric OGÉE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 33 minutes 2 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 286.95 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource

Résumé

Fancying Nature: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture / Frédéric Ogée, in colloque international "Fancy?Fantaisie?Capriccio. Diversions and Distractions in the Eighteenth Century" organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015. In this paper, Frédéric Ogée would like to discuss the seminal influence of Joseph Addison’s famous series of Spectator essays entitled ‘the Pleasures of the imagination’ on the new forms of artistic expression (novel, landscape garden, painting) which emerged in England in the eighteenth century. In the first essay, Addison claims that he will use the two terms (imagination and fancy) ‘promiscuously’, and then goes on to define their true meaning at great length. At the heart of his aesthetic theory is the provocative assertion of nature’s superiority over art. In literature, garden design or art, writers and artists proposed resolutely new creations which all attempt to expore this ‘modern’ link between nature, fancy and pleasure.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de 1700 à 1799 (XVIIIe siècle) (709.033)
  • Histoire de la peinture dans les Îles britanniques et en Angleterre (peintres anglais) (759.2)
  • Arts décoratifs et beaux-arts dans les îles britanniques (709.41)

Domaine(s)

  • 709.033
  • 759.2
  • 709.41

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 22829
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:22829
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
13.10.2009
Description : L'exemple de la Grande-Bretagne au vu des différentes strates migratoires à Bristol. Vincent LATOUR (Université Toulouse II-Le Mirail). In "Quartiers et mémoires de migrations", journée d'étude organisée par le laboratoire France méridionale et Espagne, Histoire des sociétés du moyen Age à l'époque ...
  • histoire sociale
  • immigrés
  • Bristol (Grande-Bretagne)
Canal-U
Canal-U
03.12.2015
Description : Modelling for the Fancy Picture: fact, fiction and fantasy / Martin Postle, in colloque international "Fancy?Fantaisie?Capriccio. Diversions and Distractions in the Eighteenth Century" organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université ...
  • peinture (Grande-Bretagne)
  • peinture (18e siècle)
  • peinture de portraits anglaise