cours / présentation

?British Capricci: from the Picturesque to the Sublime? / Hélène Ibata

British Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 20...

Date de création :

03.12.2015

Auteur(s) :

Hélène IBATA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 21 minutes 15 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 211.15 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource

Résumé

British Capricci: from the Picturesque to the Sublime / Hélène Ibata, in colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université Toulouse Jean Jaurès et l’Université d’Exeter. Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 3-4 décembre 2015. ?British adaptations of the capriccio genre may be seen not only as a response to the contemporary British discourse on the sublime and the picturesque, but also as the reflection of a significant shift in sensibility. While in the second half of the eighteenth century, a ‘picturesque’ approach prevailed, with ruins being used as pleasing -albeit melancholy- sources of reverie and association of ideas, a more tragic sense of history emerged at the beginning of the nineteenth century, and ruin painting became more frequently a vehicle of the sublime. In the works of Joseph Gandy, J.M.W. Turner and Charles Robert Cockerell, among others, ruins are dramatized, often emptied of human presence, and invested with the terrifying awareness of the transience of all things. In these dramatic capricci, architectural excess becomes overwhelming rather than exuberant, and vestiges are often “ruins of empires”, reminders of the ravages of time and of the vanity of all human achievements. I would like to explore this evolution and show in particular how with artists seeking the sublime, the capriccio becomes an effective means to convey the tension between visual representation and what exceeds it, which is central to this aesthetic mode.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de 1700 à 1799 (XVIIIe siècle) (709.033)
  • Histoire de la peinture dans les Îles britanniques et en Angleterre (peintres anglais) (759.2)
  • Paysages urbains et sujets architecturaux dans les arts décoratifs et les beaux-arts (704.944)

Domaine(s)

  • 709.033
  • 759.2
  • 704.944

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 22843
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:22843
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
03.12.2015
Description : Modelling for the Fancy Picture: fact, fiction and fantasy / Martin Postle, in colloque international "Fancy?Fantaisie?Capriccio. Diversions and Distractions in the Eighteenth Century" organisé, sous la responsabilité scientifique de Muriel Adrien, Melissa Percival et Axel Hémery, par l’Université ...
  • peinture (Grande-Bretagne)
  • peinture (18e siècle)
  • peinture de portraits anglaise
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Ce site sur la culture urbaine du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne comprend des cartes, des tableaux, des photographies, des extraits littéraires, des extraits musicaux, des illustrations scientifiques ainsi que des animations. Ces contenus sont reliés par des liens hypertexte et accompagnés de ...
  • culture
  • XVIIIe siècle
  • Grande-Bretagne
  • villes
  • architecture
  • société
  • musique
  • industrie
  • peinture