cours / présentation

Des outils pour s'organiser

L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et ...

Date de création :

01.01.2000

Auteur(s) :

Régine ACQUIER

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 46 minutes 50 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 97.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Des outils d'analyse, de réflexion et de planification sont détaillés avec, pour chacun, son principe, sa mise en oeuvre et des exemples d'utilisation : - la roue de Deming est un plan d'action et d'amélioration - le Plan de Laswell pose les questions en vue de cerner une situation - le diagramme d'Ishikawa analyse les causes d'une situation - le planning de Gantt vise à établir une relation action-temps - le logigramme détaille l'enchaînement logique des tâches L'utilisation de ces méthodes sera une aide précieuse pour s'organiser et agir de façon efficace. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Des outils pour s'organiser Travailler en groupe La prise de notes et son exploitation S'organiser pour communiquer Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Direction de la Technologie. Directrice de Production : Jacqueline Guibal Réalisation : Dominique Morque Image : Aurélia Baudette Prise de son : Thierry Hurault Maquillage : Jocelyne Schwartz Responsable de production : Agnès Divoux Remerciements aux étudiants : Tarick, David, Jean-Christophe, Manuel, Adeline, François, Christophe, Alexandre, Audrey, Jean-Baptiste, Mathieu. © Université Montpellier 1/Université Nancy 2 . 2000

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
  • Formation des adultes (374)
  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • 374
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Dominique MORQUE

Édition

  • Université Montpellier 1 - Université Nancy 2

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 244
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:244
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.01.2000
Description : Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du ...
  • études supérieures
  • méthodes d'apprentissage
  • techniques de travail
  • méthodologie
Canal-U
Canal-U
01.06.2000
Description : En conclusion de la série de cours "Des méthodes pour apprendre", le thème de l'émission est "s'organiser pour communiquer". Après avoir rappelé le principe des outils méthodologiques de base, Régine Acquier aborde les éléments qui permettent d'être en confiance dans les relations interpersonnelles. ...
  • mémoire
  • études supérieures
  • techniques de travail
  • méthodologie
  • communication