cours / présentation

La prise de notes et son exploitation

La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes,...

Date de création :

01.01.1999

Auteur(s) :

Régine ACQUIER

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 54 minutes 36 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 269.98 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Il faut s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Pour organiser ses notes, laisser une marge pour y mettre des remarques. Enfin, mettre en forme rapidement ses notes, en facilite l'assimilation et la mémorisation. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Des outils pour s'organiser Travailler en groupe La prise de notes et son exploitation S'organiser pour communiquer Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. Directrice de production : Jacqueline Guibal Production exécutive : Université Nancy 2 / Vidéoscop Réalisation : Dominique Morque Image : Amélie Dumont Prise de son : Thierry Hurault Maquillage : Jocelyne Schwartz Responsable de production : Agnès Divoux Remerciements aux étudiants : Cédric, Catherine, Nicolas, Vincent, Isabelle, Arnaud, Julien, Alexandre, Murielle, Samira, Boubacar, Fabien, Caroline © Université Montpellier 1 / Université Nancy 2 / 1999

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Dominique MORQUE

Édition

  • Université Montpellier 1 - Université Nancy 2

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 246
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:246
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2020
Description : Retrouvez des conseils pour améliorer votre prise de notes et vous entrainer à sélectionner, synthétiser, reformuler les informations. Découvrez également des ressources pour vous apprendre à retravailler vos notes.
  • prise de notes
  • méthodologie de travail
Canal-U
Canal-U
24.01.2017
Description : Thierry Olive est chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), UMR 7295 du CNRS. Ses travaux de psychologie expérimentale explorent la production du langage écrit, son acquisition, ses difficultés d’acquisition et les émotions dans l’écriture. Il analyse les ...
  • prise de notes
  • psychologie cognitive
  • troubles du langage écrit
  • mémoire cognitive
  • production écrite
  • langage écrit