cours / présentation

Alimentation : comment les industriels nous séduisent-ils ?

Organisés par les universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA Résumé : Regardez attentivement la composition des aliments que vous mangez chaque jour et vous serez surpris : présence de sucre dans la sauce tomate, présence de sel dans les bonbons... Les industr...

Date de création :

05.12.2006

Auteur(s) :

Philippe TASTE, Lise VASSELON, Luc MÉJEAN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 28 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 313.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Organisés par les universités de Lorraine en collaboration avec l’INSERM, le CNRS, l’INRIA et l’INRA Résumé : Regardez attentivement la composition des aliments que vous mangez chaque jour et vous serez surpris : présence de sucre dans la sauce tomate, présence de sel dans les bonbons... Les industriels retravaillent sans cesse les recettes pour coller au plus près des goûts de leurs clients mais aussi pour séduire leur palais. Comment font-ils et jusqu'où vont-ils ? Pourquoi sommes-nous plus "salés" ou plus "sucrés" ? Notre cerveau réagit-il à certains aliments plutôt qu'à d'autres ? Intervenants : - Luc Méjean, professeur à l'ENSAIA - Nancy-Université - Lise Vasselon, service communication consommateur Nestlé France - Philippe Taste, directeur marketing des Fromageries Riches Monts à Metz SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)
  • Diététique. Sécurité alimentaire (613.2)
  • Promotion des ventes (658.82)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé
  • Santé et médical
  • Promotion des ventes et publicité
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal U/Tice Médecine Santé

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 2511
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:2511
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • Cafés des Sciences Nancy Université
  • allergies
  • additifs alimentaires
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  • chimie alimentaire
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  • Cafés des Sciences Nancy Université
  • allergies
  • air intérieur
  • polluants
  • pollution chimique
  • qualité de l'air