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Pédagogies actives, pourquoi et comment ? - Iannis Aliferis
Date de création :
24.11.2016Présentation
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Description de la ressource
Résumé
Intervention de Iannis Aliferis, Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis Au-delà des effets médiatiques de l'« innovation pédagogique », ce sont les différentes formes des pédagogies actives qui se cachent réellement derrière ce terme. Après quelques éléments de base, pas du tout innovants mais scientifiquement valides, d'une approche pédagogique non traditionnelle (c'est-à-dire non frontale) dans l'enseignement supérieur, je présente l'expérience de ma transition vers la classe inversée et les transformations qu'elle a induites, loin de ma zone de confort initiale. Je propose enfin différentes pistes à suivre pour changer des pratiques pédagogiques, ayant toutes, comme dénominateur commun, les résultats de la recherche plutôt que l'intuition. Parmi ces pistes, le Diplôme Universitaire sur les Pédagogies Innovantes, proposé par l'Université Nice Sophia Antipolis.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Éducation, enseignement (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
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Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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