cours / présentation

Une méthode notionnelle-fonctionnelle (1): Sans Frontières

Ce cours est axé sur létude dune méthode audiovisuelle du début des années 80 (Sans Frontière, 1983). Cette méthode essaye, à travers des choix didactiques notionnels et fonctionnels, de créer un équilibre entre les méthodes traditionnelles et les méthodes audiovisuelles, entre une exigence de ratio...

Date de création :

01.01.2000

Auteur(s) :

Philippe BLANCHET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 45 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 238.77 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Ce cours est axé sur létude dune méthode audiovisuelle du début des années 80 (Sans Frontière, 1983). Cette méthode essaye, à travers des choix didactiques notionnels et fonctionnels, de créer un équilibre entre les méthodes traditionnelles et les méthodes audiovisuelles, entre une exigence de rationalisation dapproche des structures de la langue et la communication. Générique Réalisation : Philippe Blanchet Philippe Marzin Images : Gwenn Liguet Philippe Marzin Dominique Arnoult Georges Cerdan Gaëtan Besnard Jean-Yves Edelman Infographie : Francis Blanchemanche Louis Roginsky Emmanuel Charon Photos : Michel Ogier Son : Pierre Gac Philippe Marzin Christian Allio Musique : Philippe Marzin Secrétariat de production : Anita Pondemer Administration de Production : Régine Vaqué Chargée de production : Christine Zimmermann Producteur : Patrice Roturier Remerciements : A l'UFR Langues et la mission TIC de l'université Rennes 2 aux étudiants aux auteurs des ouvrages clés Liste des méthodes de français langue étrangére commentés dans la série : - Cours de langue et de civilisation francaise, de G. Mauger, édition Hachette, Paris, 1953 - voix et images de france, de P. Rivenc, H. Gauvenot, J.Boudot et M-T. Moger, éditions Didier/CREDIF, Paris 1966 - Sans frontières, de Ph. Dominique, Michel et Michèle Verdelhan, éditions Clé International, Paris 1982 - Archipel, de J. Courtillon et S. Raillard, éditions Didier/CREDIF, Paris 1982 - Fréquence Jeunes, de G. Capelle, M Cavalli et N. Gidon, éditions Hachette, Paris 1994 - Scénarios professionels de J. Blanc, J-M. Cartier et P. Lederlin, éditions clé international, 1994 - Réferentiel linguistique de base (FLE et alphabétisation), publié par le Fond d'Action Social pour les travailleurs immigrés et leurs familles, et la région Nord-Pas de Calais, 1996 Production exécutive : Rennes 2 CREA-GRIS Coproduction : Université Rennes2/CNED-Pôle EAD Copyright : Rennes2 CREA-GRIS/CNED-Pôle EAD septembre 2000

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • Université Rennes2/CNED-Pôle EAD

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3059
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:3059
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.01.2000
Description : Philippe Blanchet présente les méthodes denseignements des langues étrangères utilisées aujourdhui. Ces méthodes visent des publics spécifiques, requièrent des choix didactiques appropriés et doivent prendre en compte des conventions culturelles ciblées, leur objectif étant dancrer lexercice des ...
  • méthodologie méthode langue didactique
Canal-U
Canal-U
01.01.2000
Description : Philippe Blanchet propose une comparaison entre deux méthodes "communicatives" : une méthode "notionnelle-fonctionnelle audio-orale" (Archipel, 1982), le modèle dominant des années 80, et une méthode "interculturelle ciblée" (Fréquence Jeunes, 1994) du début des années 90. Ces deux méthodes, à base ...
  • méthodologie langue didactique méthode