cours / présentation

Le monde est-il mathématique ?

À travers des séquences de commentaires de texte, allant de Platon à Poincaré, en passant par Galilée ou Hume, nous découvrons comment, tout au long de l'histoire, les plus grands esprits et les principales écoles de pensée ont abordé la question posée dans le titre du film. De son côté, le mathémat...

Date de création :

30.06.2004

Auteur(s) :

Gerhard HEINZMANN, Jacques VAUTHIER, Scott WALTER, Philippe NABONNAND, Jean-Pierre BRIAND, François JULLIEN, François DAGOGNET, Léna SOLLER, Michel MORANGE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 52 minutes 47 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 205.71 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

À travers des séquences de commentaires de texte, allant de Platon à Poincaré, en passant par Galilée ou Hume, nous découvrons comment, tout au long de l'histoire, les plus grands esprits et les principales écoles de pensée ont abordé la question posée dans le titre du film. De son côté, le mathématicien nous rend compte de l'impression très forte que donnent les mathématiques d'exister comme un monde indépendant de l'homme et préexistant à lui. En contrepoint de ces témoignages et commentaires de texte, les philosophes des "Archives Poincaré" nous apportent leur propre éclairage et nous montrent comment la question posée doit être remise en cause, pour que l'on puisse se rapprocher d'une réponse. Présentation de la série : La philosophie des sciences est morte du divorce, au siècle dernier, entre la Natürphilosophie allemande représentée par Schelling et Hegel et le monde scientifique. L'explosion des résultats en mathématique, en physique et en biologie a accentué ce divorce et les scientifiques se sont faits philosophes en expliquant le monde à leur manière. Cette série fait le point sur ces positions et sur les grandes questions posées par la science pour que chacun puisse se faire son opinion et devenir l'honnête homme du 21e siècle. GénériqueA venir

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Philosophie et théorie des sciences naturelles et mathématiques (501)
  • Mathématiques (510)

Domaine(s)

  • 100
  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
  • Généralités
  • Outils, méthodes et techniques scientifiques
  • Didactique des mathématiques
  • Histoire des mathématiques
  • Mathématiques et physique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe THOMINE

Édition

  • Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
  • Archives Poincaré
  • Université Nancy 2 - Vidéoscop
  • C.E.R.I.M.E.S.
  • Région Lorraine

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3069
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:3069
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
30.06.2004
Description : L'histoire des sciences est jalonnée de grands bouleversements qui ont pour certains, changé de fond en comble notre vision du monde. Comment ces "révolutions" scientifiques adviennent-elles ? Quelles en sont les moteurs et les mécanismes ? Que remettent-elles en cause dans l'idée que nous nous ...
  • histoire des sciences
  • représentation du réel
  • épistémologie
  • philosophie des sciences
  • changement de paradigme
  • production de la connaissance
  • révolution scientifique
Canal-U
Canal-U
26.11.2003
Description : Jean-Marc Deshouillers, professeur à l’Institut de mathématiques de Bordeaux, revient sur la conceptualisation scientifique du temps. Il démontre par le biais d’exemples concrets (Achille et la tortue, pile ou face, coureurs dans un stade) comment et à quel degré les sciences et plus particulièrement ...
  • espace-temps
  • calcul différentiel
  • philosophie des sciences
  • modélisation mathématique
  • géométrie non commutative
  • flèche du temps
  • irréversibilité du temps
  • représentation scientifique