cours / présentation

L'erreur fondamentale d'attribution

Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui montre une erreur fondamentale d'attribution. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur l'erreur fond...

Date de création :

25.10.2007

Auteur(s) :

Nicole DUBOIS, Philippe THOMINE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 50 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 62.46 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui montre une erreur fondamentale d'attribution. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur l'erreur fondamentale d'attribution. Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution". Référent scientifique : Nicole Dubois / Professeur de psychologie sociale - UFR Connaissance de l'Homme - Laboratoire de Psychologie de - Universités Lorraines - Université Nancy 2 Réalisation : Philippe Thomine Cette expérimentation a été mise en scène avec : Céline Gomes - Doctorante en psychologie sociale - Université Nancy 2 et Adeline Benard, Julien Biaudet, Aline Euriez, Céline Euriez, Sylvie Gabrysiak, Lorène Gutehrlé Validation scientifique du film : Nicole Dubois, Céline Gomez Image : Anne Ferrera Cadre : Anne Ferrera, Catherine Mamecier Son : Christian Lamalle Maquillage :Joyce Schwartz Post-production : Benoît Poncelin Mixage : Julien Decollogne Chargée de production : Catherine Mamecier Chef de projet : Jacqueline Ries Directrice de production : Laurence Cattiaux Production déléguée et exécutive : Vidéoscop Université Nancy 2, Florence Ducreau Enregistrements réalisés à la bibliothèque de géographie - Université Nancy 2 Remerciements : Mme Arnould - Directrice du département géographie, Mr Corbet - Directeur de l'UFR des sciences historiques et géographiques Avec le soutien financier du Ministère de l’éducation nationale et du Conseil Régional de Lorraine, Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche. Une coproduction Université Ouverte des Humanités - Nancy-Université Tous droits réservés © Nancy-Université/Université Nancy 2 – U.O.H. – 2007 La ressource est diffusée sous licence Creative Commons

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie (150)
  • Interaction sociale, communication (302)

Domaine(s)

  • Psychologie médicale
  • Psychologie
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe THOMINE

Édition

  • Université Nancy 2 - Vidéoscop
  • L'Université Numérique des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3075
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:3075
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.12.2011
Description : In this talk learning is viewed as multi-layered phenomena. A socio-genetic approach is used in order to understand human activity, and to show how categories are a fundamental part of learning in a specific type of institutional practice. Empirically I explore how students talk and reason when ...
  • cognition
  • interaction sociale
UNIT
UNIT
03.06.2014
Description : À l’heure où les dispositifs interactifs se multiplient dans notre environnement, se pose la question de leur accessibilité. Anke Brock nous sensibilise sur le sujet dans cet épisode du podcast audio.
  • Interactive maps
  • multimodality
  • nonvisual interaction
  • haptic perception
  • space perception
  • fuscia