cours / présentation

03 - La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants (cerse2016)

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? » Réussite scolaire des enfants et coopérations Céline BUCHS, ...

Date de création :

30.11.2016

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 28 minutes 4 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 423.71 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? » Réussite scolaire des enfants et coopérations Céline BUCHS, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève La pédagogie coopérative pour travailler le climat scolaire, soutenir la motivation et la santé psychologique des élèves : une responsabilité partagée entre élèves et enseignants Céline BUCHS présentera des pistes issues de la pédagogie coopérative (cooperative learning) pour créer un climat scolaire qui soutient la motivation, la santé psychologique des élèves et la qualité des apprentissages (Johnson & Johnson, 1989, 2015 ; Slavin, 2014). Cette pédagogie propose des principes généraux permettant aux enseignants de préparer leurs élèves à travailler ensemble (un climat de classe positif, un travail explicite sur les habiletés coopératives et une réflexion sur le fonctionnement des élèves) et d’organiser le travail de groupe (des petites équipes, une interdépendance positive et une responsabilisation individuelle) de manière à favoriser des interactions constructives (Buchs, sous presse). L’implémentation de cette pédagogie dans les classes s’appuie sur une explicitation des comportements attendus et se trouve grandement facilitée lorsque les équipes pédagogiques collaborent pour une mise en oeuvre cohérente.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 32281
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:32281
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
30.11.2016
Description : Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? » Laurent LESCOUARCH et Émilie DUBOIS, CIVIIC, Université de ...
  • ejc
  • cerse2016
Canal-U
Canal-U
30.11.2016
Description : Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? » Marie VERGNON, CERSE HIDIA, Université de Caen Quelle place ...
  • ejc
  • cerse2016