
Sommaire
04 - La coéducation en question dans le cadre périscolaire (cerse2016)
Date de création :
30.11.2016Présentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? » Laurent LESCOUARCH et Émilie DUBOIS, CIVIIC, Université de Rouen La coéducation en question dans le cadre périscolaire Depuis la réforme des rythmes scolaires en élémentaire en France, le périscolaire est sous le feu des projecteurs. Désormais, tout au long de la journée, les enfants vivent des moments éducatifs successifs, alternant famille, enseignants, animateurs qui, de fait, sont en situation de collaboration informelle autour du projet de développement de l’enfant. Cependant, ces évolutions impliquent des nouvelles formes de travail difficiles à mettre en oeuvre pour des acteurs plus habitués à la juxtaposition qu’à la collaboration. À travers une enquête sur des dispositifs périscolaires, nous nous proposons d’analyser les rapports entre ces différents acteurs, les points d’appui et les obstacles observables dans la perspective d’une éducation globale émancipatrice des enfants.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML