cours / présentation

Class and Method Definition

Dans cette séquence, nous allons présenter la définition de classe et méthode dans Pharo. Ce qui est vraiment spécifique à Pharo, il n'y a pas de syntaxe particulière pour définir les méthodes et les classes. Cela se fait au niveau des outils. Donc, c'est les outils qui vont donner le contexte à la ...

Date de création :

16.03.2015

Auteur(s) :

Damien CASSOU, Stéphane DUCASSE, Luc FABRESSE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 5 minutes 40 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 162.010 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. The contents produced by users are shared under Creative Commons License BY-NC-ND : the user must give appropriate credit, he may not use the material for commercial purposes and may not distribute a modified material.

Description de la ressource

Résumé

Dans cette séquence, nous allons présenter la définition de classe et méthode dans Pharo. Ce qui est vraiment spécifique à Pharo, il n'y a pas de syntaxe particulière pour définir les méthodes et les classes. Cela se fait au niveau des outils. Donc, c'est les outils qui vont donner le contexte à la création d'une classe ou d'une méthode. Donc, voici le navigateur de code principal dans Pharo, c'est Nautilus. On voit dans la zone du bas, la définition de la classe Point. On voit que la classe Point a pour superclasse la classe Object et deux variables d'instances X et Y. La superclasse et les deux variables d'instance X et Y. On voit aussi en bas le nom du package dans lequel cette classe va être ajoutée. Dans les slides, on aura ce genre de codes pour créer une nouvelle sous-classe. On voit que pour créer une classe en Pharo, on envoie un message particulier à la superclasse avec le nom de la sous-classe en paramètres. Donc le message subclass instanceVariableNames classVariableNames package est un message qui est envoyé à la classe object, avec le nom de la sous-classe en paramètres, la liste des noms des variables d'instance en paramètres, ainsi que le nom du package en paramètres. Concernant la définition de méthodes, on a dans la zone du bas encore le nom de la méthode, un commentaire et le code de la méthode. Et cette méthode, elle appartient à une classe. Comme vous le voyez dans la syntaxe pour définir la méthode, on n'a pas l'l'information sur la classe à laquelle cette méthode doit appartenir. En fait, c'est la sélection de la classe dans le navigateur de codes qui va nous indiquer la classe à laquelle appartient la méthode…

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Programmation orientée objet (005.117)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
  • Informatique

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 32701
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:32701
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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Description : Je voudrais vous montrer des astuces pour être plus efficace, lorsque vous voulez sélectionner une expression pour l'exécuter. Donc imaginons qu'on ait cette expression sur 3 lignes.Si je veux exécuter la première ligne, qu'est-ce que je peux faire ? Je peux placer le curseur au début de la ligne, ...
  • programmation objet
  • Pharo
  • Smalltalk
  • typage dynamique
  • object-oriented programming
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Description : On va vous montrer 2 petites astuces visuelles qui vous donnent du retour quand vous tapez des expressions. Imaginez que je tape C majuscule, qui est pour le début d'un nom de classe, il est en italique parce qu'il m'indique qu'effectivement il y a bien des classes dans le système qui commence par ...
  • programmation objet
  • Pharo
  • Smalltalk
  • typage dynamique
  • object-oriented programming