cours / présentation

L'exposition "Miroir vers l'avenir" : de l'idée à la concrétisation / Maryam Bennis, Saida Belghiti

L'exposition "Miroir vers l'avenir" : de l'idée à la concrétisation / Maryam Bennis, Saida Belghiti, in journée d'étude "Design & stratégie pour activer le changement 2. Les quartiers ont du talent" organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Texte...

Date de création :

18.05.2017

Auteur(s) :

Parents d'élèves-École Didier Daurat (Toulouse)

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 36 minutes 30 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 301.42 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

L'exposition "Miroir vers l'avenir" : de l'idée à la concrétisation / Maryam Bennis, Saida Belghiti, in journée d'étude "Design & stratégie pour activer le changement 2. Les quartiers ont du talent" organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité scientifique de Fabienne Denoual, Université Toulouse Jean-Jaurès, 18 mai 2017. Outre la crise économique et le chômage qui rongent la société française, le socle commun supposé fonder notre sentiment d’appartenance à la France est très malmené, et la confiance entre ses membres très abîmée. De nombreux quartiers, économiquement pauvres, ont longtemps été abandonnés à leur sort dans une relative indifférence jusqu’à ce que quelques jeunes issus de ces quartiers, dans un geste suicidaire et meurtrier d’une spectaculaire détermination, ne détruisent des symboles de la France dite d’en haut, condamnant du même coup ces quartiers, sa population, et la religion musulmane à en porter le fardeau et l’entière responsabilité. Ce sont précisément les leviers ou ferments visant à recréer du lien social entre les différents milieux sociaux que cette journée cherche à identifier et à questionner. Si le langage est un vecteur d’information sur les origines et la personnalité de chacun et qu’il peut rapidement se trouver disqualifiant, serions-nous capable aujourd’hui, d’inventer un mi-lieu, c’est-à-dire un lieu de réciprocité où les codes sociaux pourraient se parler, se transmettre, s’échanger. « C'est dans le cadre d'un projet REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) et avec l'aide de Flora Charmeau, jeune architecte, que les élèves des classes primaires [de l'école élmentaire Didier Daurat à Toulouse] ont réfléchi au projet de rénovation du quartier [Reynerie] et réalisé de belles maquettes exposées à l'université Jean-Jaurès. C'est le résultat de nombreux travaux d'observation, de conception et de réalisation des élèves pour présenter et concevoir ces maquettes qui attiraient l'attention sur les éléments clés : les tripodes, les pigeonniers, le château, le nymphée.» (Extrait de "École Didier Daurat à l'honneur :  exposition Miroir vers l'avenir à l'université, Reynerie Miroir, le journal des habitants, 18, été 2017).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)
  • Changements sociaux (décroissance, dissidence, innovation sociale, mondialisation, mouvements altermondialisation, antimondialisation) (303.484)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Sociologie et démographie économiques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 38181
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:38181
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
27.01.2011
Description : Education, parentalité, crise de l’autorité ? Le rôle essentiel des parents. Introduction : Erosion de l'autorité éducative. Importance du présent dans les sociétés postmodernes. Le temps s’est rétréci à la dimension du présent. Passé lointain, avenir incertain, l’homme postmoderne vit dans un temps ...
  • Education
  • famille
  • école
  • pédopsychiatrie
  • parentalité
  • autorité parentale
  • enfance
  • Croix Rouge Nancy 2011
  • crise de l'autorité
UOH
UOH
01.01.2015
Description : Comprendre l'actualité avec le thème de l'éducation : - Un collège « difficile » - Des policiers à l'école - L'alcool aux portes du lycée - Les écoles de la deuxième chance
  • FLE
  • éducation
  • collège
  • école
  • lycée