cours / présentation

Revitaliser les savoir-faire textiles en sommeil dans les quartiers / Hakima Metahri

Revitaliser les savoir-faire textiles en sommeil dans les quartiers / Hakima Metahri,? in journée d'étude "Design & stratégie pour activer le changement 2. Les quartiers ont du talent" ?organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Sp...

Date de création :

18.05.2017

Auteur(s) :

Hakima METAHRI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 28 minutes 42 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 236.910 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Revitaliser les savoir-faire textiles en sommeil dans les quartiers / Hakima Metahri,? in journée d'étude "Design & stratégie pour activer le changement 2. Les quartiers ont du talent" ?organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité de Fabienne Denoual, Université Toulouse Jean-Jaurès, 18 mai 2017. [* Communication réalisée par visioconférence]. Outre la crise économique et le chômage qui rongent la société française, le socle commun supposé fonder notre sentiment d’appartenance à la France est très malmené, et la confiance entre ses membres très abîmée. De nombreux quartiers, économiquement pauvres, ont longtemps été abandonnés à leur sort dans une relative indifférence jusqu’à ce que quelques jeunes issus de ces quartiers, dans un geste suicidaire et meurtrier d’une spectaculaire détermination, ne détruisent des symboles de la France dite d’en haut, condamnant du même coup ces quartiers, sa population, et la religion musulmane à en porter le fardeau et l’entière responsabilité. Mais comme le chante le rappeur Kerry James dans un extrait du documentaire "À voix haute", réalisé par Stéphane Freitas : « On n’est pas condamnés à l’échec, banlieusards, fiers de l’être, j’ai écrit l’hymne des battants parce que la vie est un combat pour ceux d’en haut comme pour ceux d’en bas. Ce sera pour ceux qui rêvent d’une France unifiée, parce qu’à ce jour il y a deux France qui peut le nier et moi, je suis de la deuxième France, celle de l’insécurité, des terroristes potentiels, des assistés, c’est ce qu’ils attendent de nous, mais j’ai d’autres projets qu’ils retiennent ça. Je ne suis pas une victime mais un soldat. Regarde-moi, noir et fier de l’être. Je manie la langue de Molière, j’en  maîtrise les lettres. On n’est pas condamnés à l’échec. Si le savoir est une arme, soyons armés. Car sans lui nous sommes désarmés. » Ce sont précisément les leviers ou ferments visant à recréer du lien social entre les différents milieux sociaux que cette journée cherche à identifier et à questionner. Si le langage est un vecteur d’information sur les origines et la personnalité de chacun et qu’il peut rapidement se trouver disqualifiant, le documentaire "À voix haute" ne montre-t-il pas qu’il peut se révéler un moyen extrêmement efficace de nous rassembler ? Serions-nous capable aujourd’hui, d’inventer un mi-lieu, c’est-à-dire un lieu de réciprocité où les codes sociaux pourraient se parler, se transmettre, s’échanger. Nourris des regards, des perspectives et retours d’expériences croisés, la finalité de cette journée a pour visée de questionner les périmètres d’action possible pour forger un design propice à l’expression des talents et des savoirs. Dans sa vocation à concevoir, à imaginer, à inspirer, à faciliter, à transformer les activités humaines, les relations inter-humaines ou encore les relations que les humains entretiennent avec leur milieu, il importe d’engager des  démarches pour comprendre, situer et positionner ce que peut le design pris dans une telle perspective ? Comment amorcer un travail commun ? Comment se présenter à l'« Autre » ? Comment ouvrir ? Comment ménager un premier espace de dialogue qui permettra l’émergence d’un espace de réflexion commun ? Il s'agira de réfléchir sur les outils et les conditions de dialogue, ainsi que sur les cadres propices à la mise en pratique de ces outils. In fine, la question centrale sera comment s’y prendre pour que le design se constitue en agent de réciprocité ? Probablement en co-réfléchissant et en co-construisant entièrement la démarche avec les personnes qui accepteront la proposition. Il s’agit donc ici de voir comment engager les premiers pas.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art et artisanat des textiles (746)
  • Diffusion et promotion du savoir (352.74)
  • Décoration et design appliqués et artistiques (745.4)

Domaine(s)

  • 746
  • Management public
  • 745.4

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 38195
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:38195
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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