cours / présentation

Cerveau augmenté, homme diminué

Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu’il en est arrivé à prendre comme objet d’étude… lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avanc...

Date de création :

29.09.2017

Auteur(s) :

Miguel BENASAYAG

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 58 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 255.28 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu’il en est arrivé à prendre comme objet d’étude… lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageable pour certains la perspective d’améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses « défauts » : le rêve d’un cerveau « parfait » semble à portée de la main. Cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu’il s’agirait d’optimiser en l’améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. À partir d’une vulgarisation très pédagogique de recherches récentes souvent très « pointues » en neurosciences, Miguel Benasayag montre ici, de façon fort convaincante, pourquoi ce nouvel idéalisme du « cerveau augmenté » est en réalité une illusion dangereuse : le monde qu’entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d’être surtout habité par la folie et la maladie… Une thèse critique solidement argumentée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des chercheurs les plus préoccupés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Processus mentaux conscients, intelligence (153)
  • Cerveau (612.82)
  • Psychanalyse (150.195)

Domaine(s)

  • Psychologie et cognition
  • Physiologie
  • Santé et médical
  • Pathologies du cerveau
  • Psychologie médicale
  • Psychologie

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 38283
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:38283
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
24.03.2015
Description : Des enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg présentent en 500 secondes leur passion et l'essentiel de leur activité de recherche. Jean-Christophe Cassel Professeur en neurosciences, directeur du Laboratoire de Neurociences Cognitives et Adaptatives - UMR 7364 ...
  • cerveau
  • neurosciences
UOH
UOH
01.01.2020
Description : Chapitre 1 : Pourquoi des Neurosciences dans un cursus de Psychologie ? Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie ...
  • Neurosciences cognitives
  • Cerveau
  • Psychologie
  • Comportement