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Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre (2/2)

Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre. Seconde journée du Colloque organisé le Département de Philosophie de l'Université Toulouse II - Le Mirail dans le cadre du programme ANR « Subjectivité et aliénation ». Université Toulouse II-Le Mirail, Maison de...

Date de création :

10.05.2008

Auteur(s) :

Université Toulouse II- Le Mirail / Département de Philosophie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 4 heures 30 minutes 58 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 759.90 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Lectures croisées de la Critique de la raison dialectique (1960-1985) de J.-P. Sartre. Seconde journée du Colloque organisé le Département de Philosophie de l'Université Toulouse II - Le Mirail dans le cadre du programme ANR « Subjectivité et aliénation ». Université Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, 9-10 mai 2008.   Thème: Sartre et la théorie de la connaissance ? Axe 1: L’Interrogation critique - Florence CAEYMAEX (Liège, Belgique) : Vie sociale et dialectique. Le statut de l’organisme dans la CRD. - Jean-Michel SALANSKIS (Paris) : Sartre, la vérité et l’histoire - Emmanuel BAROT (Toulouse) : La leçon épistémologique du parasitisme sartrien. ? Axe 2: Connaître le singulier - Guillaume SIBERTIN-BLANC (Paris) : Temporalités multiples, anachronisme, événement. - Jennifer KUCABA-PIANTONI (Toulouse) : La CRD. de Genet à Flaubert ou de l’ombre à la lumière. - Jean BOURGAULT (Paris) : Pour une dialectique matérialiste. Sartre, la logique des combles.   Extrait du texte de présentation du colloque : Diversement canonisé en 2005 lors du centenaire de sa naissance, un pan majeur de l’œuvre philosophique de Sartre est cependant resté le parent pauvre des commémorations : la Critique de la raison dialectique (1960, et dont le tome II fut publié à titre posthume en 1985). Cette œuvre dont l’ambition explicite est de « réintroduire l’homme au cœur du marxisme » - ce marxisme qui s’est alors « arrêté » - se présente comme les « prolégomènes » à une anthropologie structurelle et historique à même de totaliser les différents savoirs disponibles sur l’homme socialisé. Que ce soit la continuité problématique avec ses œuvres antérieures, notamment L’être et le néant (1943), les difficultés intrinsèques, méthodologiques et stylistiques, de l’ouvrage, ses premières réceptions idéologiquement surdéterminées, les prises de position complexes qui s’y trament par rapport aux enjeux épistémologiques soulevés (par rapport au structuralisme, à la sociologie, à la psychanalyse, etc.) comme aux traductions politiques sulfureuses qui en furent autant les moteurs que les échos, l’ensemble manque encore de mises en perspective sérieuses dans l’espace philosophique français. Aujourd’hui, un demi-siècle après la publication en 1957 de la « première » partie de la Critique, Questions de méthode, il est donc tout à fait essentiel de rendre possible la rumination collective de cette œuvre à multiples visages et à multiples entrées. L’objet de colloque est, contre les crispations traditionnelles, de rendre possible de telles lectures croisées : qu’elles s’intéressent prioritairement à la conceptualité et aux enjeux propres déployés par l’œuvre, qu’elle la fassent parler par rapport à ses sources et influences possibles ou ses héritages, ou bien encore, qu’elles mettent en relief la fécondité et les difficultés qui la caractérisent au travers de l’étude des œuvres corrélatives de Sartre (par exemple L’idiot de la famille). L’objectif assumé est de voir combien cet ouvrage de « philosophie pure » fut et est bien toujours l’incarnation de la « philosophie vivante », totalisante et conflictuelle, éminemment concrète, que Sartre souhaitait à la hauteur de son temps, et de montrer autant que possible qu’elle constitue un jalon théorique incontournable de notre action et de notre réflexion sur un nouveau siècle qui ne s’annonce décidément pas moins catastrophique que les précédents.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littératures des langues romanes. Littérature française (840)
  • Philosophie occidentale moderne (190)

Domaine(s)

  • Littérature française et de langue française
  • Littérature moderne et contemporaine
  • Philosophie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Jean JIMENEZ

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3869
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:3869
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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12.11.2007
Description : Dans le cadre du traitement sartrien de l’incarnation, du corps et de la facticité dans L’Etre et le néant, bien que de longues analyses soient consacrées à des problèmes comme ceux du désir, de l’amour passionnel, du douleur et de la maladie, peu de place est réservée à la mort dans sa dimension ...
  • mort
  • Jean-Paul Sartre
  • L'être et le néant
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05.06.2006
Description : Les mouvements de révolte qui secouent actuellement notre société sont symptomatiques d'une crise du jeu démocratique. La représentation politique ne fonctionne pas comme elle le devrait puisqu'il est désormais nécessaire de s'exprimer ailleurs, hors du cadre ordinaire de représentation. Pourquoi ...
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