cours / présentation

Geste et pensée musicale : de l'outil à l'instrument

Les univers sonores et musicaux qu’il nous est aujourd’hui donné à entendre, à penser, à aimer et, parfois, à subir, ont radicalement évolué au cours de ce siècle. Comment s’étonner, dès lors, que les gestes et les instruments nouveaux qu’ils mettent en jeu nous invitent à des interrogations sin...

Date de création :

06.12.2017

Auteur(s) :

Hugues GENEVOIS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 7 minutes 5 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 296.25 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés

Description de la ressource

Résumé

Les univers sonores et musicaux qu’il nous est aujourd’hui donné à entendre, à penser, à aimer et, parfois, à subir, ont radicalement évolué au cours de ce siècle. Comment s’étonner, dès lors, que les gestes et les instruments nouveaux qu’ils mettent en jeu nous invitent à des interrogations sinon inédites, du moins renouvelées ? Ainsi, la notion même de geste musical est à repenser en regard de révolutions technologiques qui ont permis, au XXe siècle, la naissance de nouvelles lutheries. Les conséquences musicales de ces révolutions technologiques méritent en effet que l’on s’intéresse aux grandes étapes de ces transformations.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique (780)
  • Principes généraux et formes musicales (781)

Domaine(s)

  • Musique
  • 781

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 39451
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:39451
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
08.02.2018
Description : Fabrice Marandola présente l'apport des nouvelles techniques en ethnomusicologie, en particulier l'étude du geste instrumental, en prenant l'exemple du centre Cameroun. Tout en ayant une activité d'interprète percussionniste, Fabrice Marandola mène depuis 20 ans un travail de recherche expérimental ...
  • enregistrement sonore
  • nouvelles technologies
  • instrument
  • ethnomusicologie
  • musicien
  • geste instrumental
UOH
UOH
01.01.2012
Description : De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique. À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie ...
  • histoire sociale de la musique
  • anthropologie musicale historique
  • ménétriers
  • hauts instruments
  • bas instruments