cours / présentation

Les atouts du numérique en situation d'apprentissage

L’évolution technologique de la société est à la fois source d’un vif engouement et d’inquiétudes multiples. Un attrait certain et bien légitime pour les vastes possibilités qu’offre le multimédia est bien souvent refreiné avec une mise au banc des accusés des nouvelles technologies et un focus ...

Date de création :

01.12.2017

Auteur(s) :

Nathalie BLANC, Jean-Marc LAVAUR

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, licence
Durée d'exécution : 53 minutes 56 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 236.54 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3

Description de la ressource

Résumé

L’évolution technologique de la société est à la fois source d’un vif engouement et d’inquiétudes multiples. Un attrait certain et bien légitime pour les vastes possibilités qu’offre le multimédia est bien souvent refreiné avec une mise au banc des accusés des nouvelles technologies et un focus sur les conséquences négatives de ses usages. Le progrès technologique serait-il donc le pire ennemi du fonctionnement cognitif de l’individu désireux d’acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences ? La faible mémorisation des informations recherchées sur internet (e.g.,Sparrow, Liu &Wegner, 2001), la prise de notes sur clavier moins efficace que la prise de notes à la main (e.g., Mueller & Oppenheimer, 2014) ou encore l’interprétation moins riche d’un texte lu sur écran que sur papier (e.g., Kaufman & Flanagan, 2016) sont autant de résultats qui incitent à une utilisation prudente et réfléchie du multimédia comme contexte propice aux apprentissages. Nous prendrons deux exemples d'utilisation réussie des médias comme aide à la compréhension (histoires) et d'acquisition des langues (films sous-titrés).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (378.17)

Domaine(s)

  • Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Eva SOTERAS

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40201
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40201
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.05.2017
Description : Dans le cadre du séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire, cette table ronde réunissant Laurence Dreyfuss (AES, Corhis), Flore Kimmel-Clauzet (Lettres classiques, Crises), Jean-Marc Lavaur (Psychologie, Epsylon), Monica Michlin (Études anglophones, Emma) et Thierry Serdane (Arts pla ...
  • apprentissage par la télévision
  • séries TV
  • apprentissage par la fiction audiovisuelle
  • pédagogie par l'audiovisuel
Canal-U
Canal-U
01.01.1995
Description : News Busters est une méthode de compréhension orale à partir de documents télévisés de langue anglaise. Ce document est un reportage de journal télévisé sur la sortie d'un nouveau single, "It's time to come correct", de la star américaine du Rap "Prince Akeem". Générique News Busters : le J.T. en ...
  • anglais (langue)
  • apprentissage des langues
  • compréhension orale
  • langues vivantes (étude et enseignement)
  • médias en éducation