cours / présentation

Vers le renforcement du pouvoir communicationnel des parents de jeunes enfants autistes : dialogues autour des mesures de soutien à l’inclusion sociale / Jean-Claude Kalubi, Édith-Kathie Ayotte

Vers le renforcement du pouvoir communicationnel des parents de jeunes enfants autistes : dialogues autour des mesures de soutien à l’inclusion sociale / Jean-Claude Kalubi, Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclus...

Date de création :

17.11.2017

Auteur(s) :

Jean-Claude KALUBI, Édith-Kathie AYOTTE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 26 minutes 7 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 406.48 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Vers le renforcement du pouvoir communicationnel des parents de jeunes enfants autistes : dialogues autour des mesures de soutien à l’inclusion sociale / Jean-Claude Kalubi, Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Au cours des dernières années, un des faits significatifs observés dans l’actualité clinique a été l’augmentation du nombre d’enfants diagnostiqués comme vivant avec un TSA. Cette croissance s’accompagne de questionnements sur les mesures de soutien, ainsi que sur l’adéquation des services spécialisés susceptibles de répondre aux divers besoins de l’enfant et aux préoccupations de sa famille. En effet, plusieurs travaux ont déjà montré la part du TSA comme facteur de vulnérabilité dans l’adaptation de la famille. En même temps, beaucoup de familles sont confrontées à des situations de solitude. Devant une telle complexité, il existe des stratégies d’intervention globale centrées sur le soutien aux familles, surtout dans différentes phases de transition. Pour explorer et documenter les défis perçus par les parents dans leur vécu, des rencontres spéciales ont été mises en place avec accent sur le dialogue de cultures. Une telle mise en place a eu comme avantage d’améliorer l’engagement dans la collaboration.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie de la famille (306.85)
  • Troubles de la personnalité, du comportement, du développement, de l'apprentissage, de la sexualité...) (616.858)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Santé et médical

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40343
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40343
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • intégration scolaire (Québec)
  • accompagnement socio-éducatif
  • adolescents autistes
  • pédagogie de soutien
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  • intégration sociale
  • intégraion scolaire (France)
  • services d'éducation spécialisée et de soins à domicile
  • adolescents autistes