cours / présentation

Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes avec TSA pour favoriser les apprentissages / Isabelle Soulières

Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes avec TSA pour favoriser les apprentissages / Isabelle Soulières, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psych...

Date de création :

17.11.2017

Auteur(s) :

Isabelle SOULIERES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 43 minutes 34 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 678.72 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes avec TSA pour favoriser les apprentissages / Isabelle Soulières, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Cette journée vise à permettre un échange constructif entre parents, professionnels et chercheurs, venus de France et de Québec, concernant l’inclusion des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les défis rencontrés et les stratégies mises en place par les différents acteurs sont présentés et discutés tout au long de cette rencontre. À l’issue de la journée d’étude, des actes de congrès seront publiés, recensant les pratiques efficaces, afin de proposer des pistes de solution pour favoriser l’autonomie des adolescents TSA, leur empowerment et leur pleine participation sociale dans le milieu scolaire, universitaire puis professionnel.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Intelligence et aptitudes intellectuelles (153.9)
  • Physiologie des émotions, de l'intelligence, des processus mentaux conscients (612.823)
  • Troubles de la personnalité, du comportement, du développement, de l'apprentissage, de la sexualité...) (616.858)

Domaine(s)

  • Psychologie et cognition
  • Physiologie
  • Santé et médical
  • Pathologies du cerveau
  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40349
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40349
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Résultats d’une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves ayant un TSA au secondaire : une perspective comparée France-Québec / Morgane Aubineau, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches ...
  • autisme (recherche scientifique)
  • intégration scolaire (Québec)
  • intégration scolaire (France)
  • adolescents autistes
  • adaptation scolaire
Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et ...
  • intégration scolaire
  • adultes autistes
  • étude et enseignement (supérieur)
  • adolescents autistes