cours / présentation

De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte

De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de ...

Date de création :

17.11.2017

Auteur(s) :

Édith-Kathie AYOTTE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 13 minutes 41 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 212.53 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec. L’inclusion scolaire des étudiants vivant avec un trouble du spectre autistique (TSA) aux études supérieures a fait l'objet d'études systématique depuis peu de temps. Au Québec, l’enquête de Bergeron et ses collaborateurs (2013) montre une augmentation importante du nombre de ces étudiants en situation de handicap. Pour diverses raisons, nombre d'étudiants ne bénéficient pas de mesures de soutien. D'autres sont exposés à des conséquences personnelles en termes d'estime de soi, d'anxiété, de dépression ou de rejet. Fichten et ses collaborateurs (2006) mentionnent aussi la diminution de la motivation et l'accumulation des échecs. Dans le but de prévenir et réduire ces conséquences, Lebel et ses collaborateurs (2016) proposent une prise en compte des conditions de l’autonomie de l’étudiant, aussi bien que l’implication des parents. Or, pour mieux aborder l'engagement de parents en tant que perspective d’intervention motivante, il est nécessaire de revenir sur l'évolution du portrait des personnes TSA dans le système d'éducation supérieure. Il convient aussi examiner en p rofondeur les défis alimentés par la réorganisation des services offerts aux personnes TSA au cours de 20 dernières années.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs (autistes, éducation spéciale pour les personnes atteintes de troubles affectifs, de trouble déficitaire de l'attention...) (371.94)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40373
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40373
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Présentation du projet « Université Aspie Friendly » / Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé ...
  • intégration scolaire (France)
  • adultes autistes
  • étude et enseignement (supérieur)
Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Parcours d’une élève avec TSA au secondaire au Québec / Annie Dallaire-Martin, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université ...
  • intégration scolaire (Québec)
  • adolescents autistes
  • adaptation scolaire