cours / présentation

Parcours d’élève en France : de l’ULIS à la classe ordinaire / Charlie, élève Asperger de 2nde, son frère Gabriel, sa mère Karine

Parcours d’élève en France : de l’ULIS à la classe ordinaire / Charlie, élève Asperger de 2nde, son frère Gabriel, sa mère Karine, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopatholog...

Date de création :

17.11.2017

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master
Durée d'exécution : 32 minutes 21 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 502.71 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Parcours d’élève en France : de l’ULIS à la classe ordinaire / Charlie, élève Asperger de 2nde, son frère Gabriel, sa mère Karine, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec. Témoignage d'un élève atteint du syndrome d'Asperger sur sa scolarité, l'encadrement pédagogique ainsi que le soutien famillial dont il a bénéficié durant ses apprentissages. Le débat est mené par Morgane Aubineau.?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Élèves et étudiants souffrant de troubles affectifs (autistes, éducation spéciale pour les personnes atteintes de troubles affectifs, de trouble déficitaire de l'attention...) (371.94)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40381
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40381
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
02.02.2015
Description : L'évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l'appui des ULIS en lycée professionnel / Nathalie Bepmale,in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé ...
  • évaluation des compétences
  • intégration scolaire
  • apprentissage professionnel
  • enfants handicapés (éducation)
  • Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail / Stef Bonnot-Briey, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et ...
  • insertion professionnelle
  • intégration sociale
  • syndrome d'Asperger
  • adultes autistes