cours / présentation

Le rôle du SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie et vers la vie adulte / Vanessa Gélis, Aurélie Vidal

Le rôle du SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie et vers la vie adulte / Vanessa Gélis, Aurélie Vidal, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de ...

Date de création :

17.11.2017

Auteur(s) :

Vanessa GÉLIS, Aurélie VIDAL

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 28 minutes 9 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 440.16 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le rôle du SESSAD dans l’accompagnement à l’autonomie et vers la vie adulte / Vanessa Gélis, Aurélie Vidal, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec. La première mission d’un SESSAD est d’accompagner précocement l’enfant dans son milieu de vie ordinaire en leur proposant des accompagnements dans le cadre d’un Projet Personnalisé. Celui-ci sera orienté en fonction de la problématique et de l’âge des usagers. La seconde grande mission est de soutenir la scolarisation et l’insertion socio-professionnelle des usagers. Le passage à l'âge adulte des jeunes en situation de handicap est souvent un moment délicat, marqué par l’angoisse face à la perspective d’un avenir incertain. Devenir adulte n’est pas si évident que ce soit pour la personne handicapée mais aussi pour sa famille. C’est un passage qui pose de nombreux questionnements et qui s’anticipe (autonomie personnelle et sociale, droits et devoirs, protection, activité professionnelle, loisirs...).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Troubles de la personnalité, du comportement, du développement, de l'apprentissage, de la sexualité...) (616.858)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Santé et médical

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40383
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40383
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Résultats d’une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves ayant un TSA au secondaire : une perspective comparée France-Québec / Morgane Aubineau, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches ...
  • autisme (recherche scientifique)
  • intégration scolaire (Québec)
  • intégration scolaire (France)
  • adolescents autistes
  • adaptation scolaire
Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Parcours d’élève en France : de l’ULIS à la classe ordinaire / Charlie, élève Asperger de 2nde, son frère Gabriel, sa mère Karine, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie ...
  • syndrome d'Asperger
  • Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
  • intégration scolaire (France)
  • adolescents autistes