cours / présentation

Présentation du projet « Université Aspie Friendly » / Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert

Présentation du projet « Université Aspie Friendly » / Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (...

Date de création :

17.11.2017

Auteur(s) :

Bertrand MONTHUBERT, Cédric HAUROU-BÉJOTTES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 34 minutes 41 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 541.82 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Présentation du projet « Université Aspie Friendly » / Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique de Teresa Blicharska et Morgane Aubineau, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 novembre 2017. Session 2 : L'inclusion sur le terrain : défis et stratégies pour les différents acteurs, en France et au Québec. La réussite universitaire et l’intégration des jeunes à besoins éducatifs particuliers (malades, en situation de handicap, salarié·e·s, etc.) est encore mal assurée dans l’enseignement supérieur, malgré des efforts et des progrès. Un groupe en particulier paraît justifier une expérience nationale, à vocation d’essaimage : les personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (ici dénommées Aspies). La transition vers l'enseignement supérieur pose de nombreuses difficultés aux Aspies : il s'agit de les aider à les surmonter quand le besoin apparaît. Leur présence dans l’enseignement supérieur fait apparaître un très fort déficit par rapport à l’importance de ce trouble dans la population. Tout pousse aujourd’hui à ne plus se satisfaire d’une telle situation : la richesse intellectuelle et d’innovation que représentent les Aspies, et plus généralement les étudiant·e·s à besoins éducatifs particuliers, de plus en plus nombreux. Intervenants : - Frédéric Detchart, conseiller ASH (Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés) au Rectorat de Toulouse. - Cédric Haurou-Béjottes, vice-président à la responsabilité sociale (Université Toulouse 3) - Bertrand Monthubert, ex-président de l'Université Toulouse 3, ancien conseiller au cabinet de Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale (371.9)
  • Troubles de la personnalité, du comportement, du développement, de l'apprentissage, de la sexualité...) (616.858)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Santé et médical

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40385
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40385
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA / Édith-Kathie Ayotte, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence :Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et ...
  • intégration scolaire
  • adultes autistes
  • étude et enseignement (supérieur)
  • adolescents autistes
Canal-U
Canal-U
09.06.2017
Description : Collaboration entre universités et associations de promotion de langue des signes / Camille Dumat, in "Agricultures urbaines durables : vecteur pour la transition écologique", colloque international organisé par l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), l'équipe Dynamiques rurales du Laboratoire Int ...
  • coopération universitaire
  • adultes sourds
  • langue des signes française (étude et enseignement)
  • intégration scolaire (France)