cours / présentation

Language, Development and the Bilingual Brain / Arturo E. Hernandez

Language, Development and the Bilingual Brain / Arturo E. Hernandez, in colloque "Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition" organisé par le laboratoire Octogone-Lordat (Université Toulouse 2) sous la responsabilité de Barbara Köpke (UT2J), Holger Hopp (Tec...

Date de création :

19.06.2017

Auteur(s) :

Arturo E. HERNANDEZ

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 48 minutes 37 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 399.71 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource

Résumé

Language, Development and the Bilingual Brain / Arturo E. Hernandez, in colloque "Bilingualism vs. monolingualism: a new perspective on limitations to L2 acquisition" organisé par le laboratoire Octogone-Lordat (Université Toulouse 2) sous la responsabilité de Barbara Köpke (UT2J), Holger Hopp (Technische Universität Braunschweig), Tanja Kupisch (Universität Konstanz), Université Toulouse Jean Jaurès, 19-20 juin 2017. What factors affect the coding of two languages in one brain?  For over 100 years, researchers have suggested that age of acquisition, language proficiency and cognitive control play a role in the neural representation of two languages. Work in the Laboratory for the Neural Bases of Bilingualism at the University of Houston has looked at the effects of all three factors on brain activity in bilinguals.  This work has considered the role of age of acquisition and language proficiency on the brain activity in tasks involving speech sounds as well as the processing of grammar and meaning.  In recent years, there has been renewed interest in the relationship between bilingualism and a possible advantage on non-verbal cognitive control tasks. Results from studies in my laboratory provide some evidence of a “bilingual advantage” related to cognitive control.  For example, bilinguals relative to monolinguals show faster reaction times and reduced activity in brain areas devoted to cognitive control during foreign language word learning.  Furthermore, more recent work reveals that bilinguals relative to monolinguals have a higher proportion of individuals carrying the A1 allele of the Taq1A polymorphism which has been associated with better task switching performance. We have also found evidence that carrier status of this gene as well as language history factors are associated with different patterns of brain activity in bilinguals. Taken together results from my laboratory suggest a complex and dynamic relationship between age of acquisition, language proficiency and cognitive control.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bilinguisme (404.2)
  • Physiologie des émotions, de l'intelligence, des processus mentaux conscients (612.823)

Domaine(s)

  • Langues
  • Physiologie
  • Santé et médical
  • Pathologies du cerveau

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40483
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40483
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.11.2008
Description : Travailler avec le japonais : table ronde. In "Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France", séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques ...
  • bilinguisme
  • japonais (langue)
  • expérience professionnelle
  • compétence linguistique
Canal-U
Canal-U
25.01.2018
Description : Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire, agitateur d’idées du projet IDEFI-UM3D, fait sa rentrée ! En collaboration avec la Faculté des sciences, le GRI propose tout au long de l’année une réflexion collective sur la pédagogie universitaire (pratiques pédagogiques, usages numériques, relation ...
  • apprentissage des langues
  • méthodes d'apprentissage
  • compétences
  • méthode linguistique
  • approche par compétences