cours / présentation

L'approche par les compétences dans l'enseignement et la formation

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire, agitateur d’idées du projet IDEFI-UM3D, fait sa rentrée ! En collaboration avec la Faculté des sciences, le GRI propose tout au long de l’année une réflexion collective sur la pédagogie universitaire (pratiques pédagogiques, usages numériques, relation ...

Date de création :

25.01.2018

Auteur(s) :

Pierre HEBRARD

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, licence
Durée d'exécution : 48 minutes 43 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 225.41 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier3

Description de la ressource

Résumé

Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire, agitateur d’idées du projet IDEFI-UM3D, fait sa rentrée ! En collaboration avec la Faculté des sciences, le GRI propose tout au long de l’année une réflexion collective sur la pédagogie universitaire (pratiques pédagogiques, usages numériques, relation enseignants-apprenants, etc.) à travers plusieurs séminaires alternant moments de présentation et moments de discussion.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur (378.17)

Domaine(s)

  • Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Eva SOTERAS

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 40551
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:40551
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.12.2015
Description : Cette capsule présente comment on peut décliner la notion de compétence, dans les situations pédagogiques, en donnant un sens précis aux concepts de situation, tâche, et activité. Elle ouvre des pistes de réflexion sur l'articulation de ces notions dans les situations d'éducation et de forma ...
  • situation d'apprentissage
  • approche par compétences
Canal-U
Canal-U
16.05.2018
Description : Le développement des navigateurs web et l'avalanche de traces numériques à laquelle nous assistons depuis les années 2000 ont ouvert de nouveaux modes d'expérimentation en sciences cognitives. Pour la compréhension du langage en particulier, il est de plus en plus facile de mettre en place des p ...
  • web
  • compréhension du langage
  • donnée linguistique
  • méthode d'apprentissage approfondi