cours / présentation

Penser l'ouverture aux langues et cultures pour les petits dans un environnement muséal / Danièle Moore

Penser l'ouverture aux langues et cultures pour les petits dans un environnement muséal / Danièle Moore, in colloque "Compalangues 2017 : Comparaison des langues à l'école, au collège et à l'université. Terrains scolaires, dispositifs didactiques, formation des enseignants", organisé conjointement ...

Date de création :

12.10.2017

Auteur(s) :

Danièle MOORE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 45 minutes 48 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 376.65 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Description de la ressource

Résumé

Penser l'ouverture aux langues et cultures pour les petits dans un environnement muséal / Danièle Moore, in colloque "Compalangues 2017 : Comparaison des langues à l'école, au collège et à l'université. Terrains scolaires, dispositifs didactiques, formation des enseignants", organisé conjointement par le laboratoire CLLE-ERSS, le laboratoire LLA-CREATIS (Université Toulouse Jean Jaurès) et la Structure Fédérative de Recherche SFR AEF de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées (ESPE), Université Toulouse Jean Jaurès, ESPE Toulouse, 11-12 octobre 2017. Ces journées s’inscrivent dans la continuité du colloque « Livre Ensemble » qui s’est tenu à l’ESPE et à l’UT2J en novembre 2016, au cours duquel la réflexion a porté sur les albums jeunesse, en tant que supports pour le travail translinguistique et interculturel en classe. La communication de Danièle Moore présente quelques éléments d’une recherche collaborative en cours en explorant comment s’articulent le développement de compétences plurilingues et pluriculturelles et celui de savoirs scientifiques, quand se mettent en place, dans un environnement muséal, des approches plurielles des langues et des cultures qui reposent sur des « activités d’enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs variétés linguistiques et culturelles » (CARAP, 2012). Il s’agit ici de discuter de quelles manières les approches plurielles des langues et des cultures peuvent s’inviter hors de la classe, comme ici dans une maison des sciences, et trouver leur place pour soutenir des apprentissages linguistiques, (pluri)littératiés et disciplinaires. Les participants sont de très jeunes enfants de 5 à 7 ans, pour la plupart plurilingues, engagés dans une série d'ateliers d'exploration des sciences et technologies et la visite accompagnée d'expositions interactives co-organisés avec les curateurs du centre des sciences (Science World) de Vancouver (Canada).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement, étude, recherche et sujets connexes relatifs au langage et aux langues (407)
  • Bilinguisme, multilinguisme (404.2)
  • Éducation interculturelle, enseignement bilingue (370.117)

Domaine(s)

  • Langues
  • Langues
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 41007
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:41007
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
12.10.2017
Description : Un album sans mot en UPE2A au collège : de « Là où vont nos pères » à « Là où vont nos pairs » / Arielle Barthélémy, in colloque "Compalangues 2017 : Comparaison des langues à l'école, au collège et à l'université. Terrains scolaires, dispositifs didactiques, formation des enseignants", organisé ...
  • éducation interculturelle
  • langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
  • étude et enseignement (allophones)
  • multilinguisme chez l'enfant
  • jeunes immigrés
Canal-U
Canal-U
11.10.2017
Description : Comparer les langues en école et collège Calandreta : pratiques enseignantes / Émilie CHorin, in colloque "Compalangues 2017 : Comparaison des langues à l'école, au collège et à l'université. Terrains scolaires, dispositifs didactiques, formation des enseignants", organisé conjointement par le ...
  • occitan (langue)
  • multilinguisme
  • éducation interculturelle
  • langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)
  • linguistique comparée