cours / présentation

Sous la théorie... la plage

A Marseille, l' Office de la Mer et à la Ciotat, le CPIE côte provençale (Ecogestes), deux associations d'éducation à l'environnement, ont travaillé en relation avec le Laboratoire de psychologie Sociale et le Centre de Recherche sur les Pratiques de communication et de Mé...

Date de création :

06.02.2008

Auteur(s) :

Robert-Vincent JOULE, Françoise BERNARD

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 30 minutes 55 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 104.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

A Marseille, l' Office de la Mer et à la Ciotat, le CPIE côte provençale (Ecogestes), deux associations d'éducation à l'environnement, ont travaillé en relation avec le Laboratoire de psychologie Sociale et le Centre de Recherche sur les Pratiques de communication et de Médiation de l'Université de Provence, pour la mise en œuvre de leurs campagnes de communication. Ces deux campagnes visent à promouvoir l'écocitoyenneté d'une part en ce qui concerne le tri des déchets sur une plage, d'autre part chez les usagers de la mer. L'idée était d'utiliser les travaux de recherche sur la communication engageante en les appliquant sur le terrain afin d'amener les plaisanciers et les baigneurs à changer de comportement. Cette aventure originale est présentée à travers 3 films : Sous la théorie... la plage Dans ce film, tournés sur les plages de Marseille et sur les bateaux des plaisanciers à la Ciotat, on voit comment les principes de la communication engageante sont mis en œuvre par les "ambassadeurs" envoyés par les deux associations. Durée : 15 minutes. Qu'est-ce que la communication engageante ? C'est l'explication résumée par Robert-Vincent Joule de la théorie de la communication engageante. Durée : 5 minutes. Collaboration entre chercheurs et associations éco-citoyennes Ce film présente le partenariat mis en place entre les associations et les laboratoires de recherche. Durée : 10 minutes. Production : Conseil Régional de Lorraine, Direction de l’enseignement supérieur, et Université Nancy 2 Expériences pilotes financées par l'ADEME et la Région PACA.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)

Domaine(s)

  • Sciences sociales

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Philippe THOMINE

Édition

  • Université Nancy 2 - Vidéoscop

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4102
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4102
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
07.04.2011
Description : Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive : regards croisés Les participants de la table ronde proposeront les regards suivants : Jean Bilard : Evolution du regard et des attentes du monde sportif ...
  • psychologie
  • sport
Canal-U
Canal-U
08.04.2011
Description : CONSEQUENCES FONCTIONNELLES ET ETHIQUES SUR L'ACCOMPAGNEMENT Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive : regards croisés La couverture médiatique des compétitions sportives peut surprendre, ...
  • psychologie
  • sport