Sommaire
Groupe de communications scientifiques n°1
Date de création :
31.05.2017Auteur(s) :
Sophie JOFFREDO LE BRUN, Catherine FERRIER, Catherine LE REUN, Lalina COULANGE, Christine MANGIANTEPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative, au LéA Réseau Ecoles Bretagne Le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions et des décimaux au cycle 3 au LéA Ecole Carle Vernet. Conception de ressources à l’épreuve des pratiques ordinaires en géométrie au LéA Circonscription Valenciennes Denain. Le LéA Réseau Ecoles Bretagne propose une progression complète en mathématiques au CP et au CE1. La recherche et ses résultats sont présentés dans leur ensemble. Puis, sont données à voir les conditions spécifiques de leur production au sein d’une ingénierie coopérative regroupant l’équipe de recherche et les professeurs des classes du groupe expérimental en proposant des exemples emblématiques des effets de ce dialogue sur le curriculum. Le projet de LéA Carle Vernet a pour but d’appréhender le rôle du langage dans l’enseignement et les apprentissages scolaires. Il s’agit de caractériser les pratiques langagières qui participent à la construction des savoirs à l’école. Ces pratiques langagières peuvent être à la fois celles des enseignants et des élèves, à l’oral comme à l’écrit, constituées de plusieurs registres sémio-linguistiques (discursif, schématique, symbolique …). Cette communication présente les travaux conduits autour des mathématiques. Le Léa de la circonscription de Valenciennes travaille pour produire des ressources en géométrie pour l’école primaire et pour les confronter aux pratiques ordinaires des enseignants dans le cadre de la formation continue
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML