cours / présentation

Groupe de communications scientifiques n°1

La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative, au LéA Réseau Ecoles Bretagne Le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions et des décimaux au cycle 3 au LéA Ecole Carle Vernet. Conception de ress...

Date de création :

31.05.2017

Auteur(s) :

Sophie JOFFREDO LE BRUN, Catherine FERRIER, Catherine LE REUN, Lalina COULANGE, Christine MANGIANTE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 48 minutes 5 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 300.59 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative, au LéA Réseau Ecoles Bretagne Le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions et des décimaux au cycle 3 au LéA Ecole Carle Vernet. Conception de ressources à l’épreuve des pratiques ordinaires en géométrie au  LéA Circonscription Valenciennes Denain. Le LéA Réseau Ecoles Bretagne propose une progression complète en mathématiques au CP et au CE1. La recherche et ses résultats sont présentés dans leur ensemble. Puis, sont données à voir les conditions spécifiques de leur production au sein d’une ingénierie coopérative regroupant l’équipe de recherche et les professeurs des classes du groupe expérimental en proposant des exemples emblématiques des effets de ce dialogue sur le curriculum. Le projet de LéA Carle Vernet a pour but d’appréhender le rôle du langage dans l’enseignement et les apprentissages scolaires. Il s’agit de caractériser les pratiques langagières qui participent à la construction des savoirs à l’école. Ces pratiques langagières peuvent être à la fois celles des enseignants et des élèves, à l’oral comme à l’écrit, constituées de plusieurs registres sémio-linguistiques (discursif, schématique, symbolique …). Cette communication présente  les travaux conduits autour des mathématiques. Le Léa de la circonscription de Valenciennes travaille  pour produire des ressources en géométrie pour l’école primaire et pour les confronter aux pratiques ordinaires des enseignants dans le cadre de la formation continue

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 41061
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:41061
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.06.2011
Description : On discute les usages des ressources numériques dans l’enseignement et apprentissage des mathématiques et l’importance d’un modèle pédagogique pour pouvoir mieux profiter du potentiel de ces technologies pour l’éducation mathématique. Puis, on présente un modèle de formation d'enseignants pour l ...
  • enseignement
  • mathématiques
  • ressources numériques
  • formation.
Canal-U
Canal-U
30.06.2015
Description : Classe inversée : mesures des perceptions étudiantes et de l'impact sur l'apprentissage / Jean-Louis Ferrarini, Sassia Moutalibi, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, L ...
  • évaluation des apprentissages
  • enseignement et nouvelles technologies
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • classe inversée