
Sommaire
Construction d’une compétence collective. Un enjeu pédagogique et institutionnel
Date de création :
16.10.2017Auteur(s) :
Jean-Claude COULETPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
La conférence vise à montrer en quoi les approches programme et par compétences impliquent, simultanément, le développement de compétences individuelles et collectives, relevant d’enjeux associés, dépassant largement le cadre d’une simple logique pédagogique. Pour cela, dans un premier temps, il s’agit de proposer une rapide analyse critique des pratiques ordinaires dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Un cadre théorique est ensuite présenté pour identifier quels sont les processus en jeu dans la mobilisation et le développement de compétences individuelles et collectives. Dans un troisième temps, on s’attache à dégager des principes et à donner quelques exemples susceptibles d’ouvrir des pistes de travail pour les acteurs cherchant à mettre en œuvre une approche-programme et/ou par compétences. Enfin, on tente d’expliciter la signification que l’on peut attribuer à ce que portent ces approches au regard d’objectifs de développement durable
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML