cours / présentation

La pensée de Xun zi

À défaut d’être le plus célèbre, Xun zi (~298-~235 ?) est le plus profond et le plus fécond des héritiers de Confucius. Rude polémiste, il batailla contre les lettrés de tous poils pour préserver la pureté d’une doctrine qu’il n’imaginait qu’exigeante. Pour lui, les rites constituent la colonne vert...

Date de création :

11.05.2007

Auteur(s) :

Rémi MATHIEU

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 47 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 212.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

À défaut d’être le plus célèbre, Xun zi (~298-~235 ?) est le plus profond et le plus fécond des héritiers de Confucius. Rude polémiste, il batailla contre les lettrés de tous poils pour préserver la pureté d’une doctrine qu’il n’imaginait qu’exigeante. Pour lui, les rites constituent la colonne vertébrale des individus comme des groupes sociaux. Avec les devoirs moraux, ils forment une sûre barrière à la méchanceté native de la nature humaine. Car on ne naît pas bon, on le devient. C’est ce qui l’opposa à d’autres penseurs et principalement à Mencius, le fils prodigue de Confucius. Son œuvre touche à bien des aspects de la connaissance de son temps, préfigurant les savoirs encyclopédiques du début de l’Empire. Il élabora une doctrine socio-politique, composa des poésies, forgea un art de la guerre, imagina le premier traité de linguistique, s’interrogea sur le Ciel et la divination, les rites, la musique ou la physiognomonie… Equipe technique : Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat, Montage: Mathias Chassagneux, Diffusion Web: Jean-Claude Troncard

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Chine et territoires adjacents (951)

Domaine(s)

  • 100
  • 951

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : ENS-LSH / UOH / CANAL PHILO / SCAM

Édition

  • L'Université Numérique des Humanités
  • ENS-LSH

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 4117
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:4117
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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28.11.2008
Description : La culture est le résultat d’un travail exercé sur la nature qui peut à la fois être compris comme dénaturation et comme formation acquise par la coutume. "Le Discours de la servitude volontaire" d’Étienne de La Boétie engage à penser cette ambiguïté. D’un côté, il présente la coutume comme la p ...
  • anthropologie philosophique
  • coutume (droit)
  • Étienne de la Boétie (1530-1563)
  • habitude (philosophie)
  • droit coutumier
  • raison critique
  • réception de l'oeuvre
  • liberté (notion philosophique)
  • herméneutique philosophique
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